LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Debroize

Chanson française – – jours de représentation: Jeudi, Vendredi

Du 31/03/2022 au 29/04/2022 à 21H00

Durée : 1h15

Concert

Le compositeur, parolier et interprète Jean-Philippe Debroize dépose dans ses chansons ses rêves, son amertume, ses attendrissements et ses bouffées d’allégresse. La découverte d’un artiste d’une délicate bravoure, d’un talent qu’on ose juger infini. JOSHKA SCHIDLOW

SYNOPSIS

Auteur, compositeur et interprète, Debroize a sorti son premier album Variétés en 2003. Ce disque lui a valu un accueil remarqué sur la scène rennaise. Accompagné alors de cinq musiciens, il s’est produit sur plusieurs scènes régionales et a été lauréat du tremplin des jeunes charrues en 2004. Il a depuis sorti deux albums Le vertige et la voltige en 2009 et Du vent dans les palmes en 2017. En 2014, il réalise une reprise acoustique de l’album Ziggy Stardust de David Bowie qui donnera lieu à un EP ainsi qu’à des concerts en France et à Paris. Parallèlement à cette activité musicale il a poursuivi des études de médecine et exerce actuellement comme psychiatre.

A partir de 10 ans

A PROPOS DE DEBROIZE
Où faut-il écouter les chansons de Jean-Philippe Debroize ? Aux Déchargeurs bien sûr ! Mais peut-être aussi derrière une vitre où glissent quelques gouttes de pluie. Et que verrait-on à travers la jalousie d’eau ? Un Paris de petites rues et de toits gris lumineux ? Un bout de côte où des amoureux marchent entre les rochers ? Un vallon verdoyant pour rêver et imaginer demain ?
Il y a un peu de tout ça dans les ballades baladeuses de Debroize. Des photographies que l’auteur-compositeur a gardé au long des années. Des clichés poétiques remplis d’amour et de doutes, d’êtres rencontrés, de tendres muses et d’instants du quotidien.
La nostalgie de ces textes ne doit toutefois pas effacer la modernité de la proposition musicale. La guitare/voix est bien le squelette de la plupart de ses chansons. Mais souvent, une vague d’électro classieuse vient lécher les paroles. Elle cède bientôt la place à quelques touches de piano ou de cuivre cinématographiques avant que ne démarre un air désuet de complainte. Soudain, une bossa-nova érotise des onomatopées mélodiques.
Loin de ses shows rock avec Strup X mais plus proches de ses reprises de David Bowie ou de son âme de psychiatre à la ville, Jean-Philippe Debroize, signe là des chansons joliment ciselées. Alors, pour plagier ses paroles, Ne laissons pas d’avenir, aux sentiments sans désir, remettons de la pluie sur la vitre. Et réécoutons ses chansons une fois encore.
Gilles Kerdreux

Distribution

Auteur, compositeur, interprète Debroize
Son Fabrice Bayard

La presse en parle

Articles en relations

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
1
Bonheur
3
C'est frais!
0
Excitation!
1
Tristesse
0
Have no product in the cart!
0