FERNANDO PESSOA
Le Livre de l’intranquillité
auteur
Fernando Pessoa naît à Lisbonne le 13 juin 1888. Pendant trente ans, de son adolescence à sa mort, il ne quitte pas sa ville natale, où il mène l’existence obscure d’un employé de bureau.
C’est sous ce qu’il devait appeler ses «hétéronymes» – personnages fictifs, pour autant d’approches poé- tiques du monde – qu’il écrira l’essentiel de son œuvre : Alberto Caeiro (Le Gardeur de troupeaux), Ricardo Reis, Álvaro de Campos (Odes Maritimes), Bernardo Soares (Le Livre de l’intranquillité).
Incompris de son vivant, Pessoa entasse ses manuscrits dans une malle. Ce n’est qu’après sa mort en 1935, que l’on découvrit les 27 543 fragments d’une œuvre informe, inachevée, mais d’une incomparable beauté.
Et parmi eux, les fragments de ce qui deviendra son livre posthume et mythique, le Livro do Desassossego, publié pour la première fois en France en 1988 sous le titre Le Livre de l’intranquillité, et que l’on s’accorde aujourd’hui à reconnaitre comme l’un des plus grands textes de la littérature du XX e siècle.