LE BAR      ABONNEMENT      CONNEXION

Place(s) publique(s)

Lecture, Rencontre – Salle Vicky Messica – jours de représentation: Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Du 30/09/2022 au 30/06/2022 à 12H30

Durée : 1h

Au théâtre les Déchargeurs, dans la limite des places disponibles. En partenariat avec le comité d'animation culturelle Paris 1.

Dates disponibles pour l'inscription :

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.” Marcel Proust

SYNOPSIS

Place publique est un temps de rencontre mensuel de conférence et/ou de signature de livre, autour d’un artiste et d’un événement culturel du moment.
Ces temps forts sont organisés en partenariat avec le Comité d’animation culturelle de Paris 1, ils sont en accès libre et gratuits, dans la limite des places disponibles.

Place publique #10 : Vendredi 30 septembre, à partir de 12h30 : en présence d’Anny Duperey.
Née le 28 juin 1947 à Rouen, Anny Duperey est comédienne et écrivaine.
Elle a joué plus de 25 pièces au Théâtre, de Shakeaspeare et Giraudoux, Anouilh, à Roussin et Bertrand Blier.
Au cinéma et à la télévision, ce n’est pas moins de120 films qu’elle a interprété, dont la célèbre série télévisée «Une famille Formidable». Elle a reçu de nombreuses distinctions et récompenses. Elle est officier de la Légion D’Honneur.
Elle a écrit une quinzaine de livres, romans (un prix de l’académie Française pour son premier roman) récits et œuvres plus autobiographiques. Environ 2 millions d’exemplaires vendus en tout à ce jour.
Egalement photographe, elle s’est adonnée à cette passion, qui incluait aussi le laboratoire, pendant une vingtaine d’année, travaux regroupés dans un livre-récit « Les photos d’Anny » et une exposition, qui voyage encore un peu partout en France.

Place publique #11 : Lundi 10 octobre, à partir de 12h30, en présence de Françoise d’Origny et de Patricia Hostein.
Après son livre « ces jours qui ne sont plus », récompensé par le Prix du Nouveau Cercle de l’Union 2019 à l’Interallié, dans lequel Françoise d’origny raconte de nombreux événements qui ont construit sa vie. Grâce à sa famille, la guerre, sa peinture, sa vie mondaine, ses rencontres, Françoise d’Origny reste, à 91 ans, un des rares témoins des XXième et XXIième siècles. De nombreuses histoires insolites, inédites ont jalonné sa vie. Elle n’a pas pu toutes les raconter dans son livre. L’entendre nous les livrer sera passionnant et nous fera mieux comprendre ce qu’il s’est passé entre le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui. Des moments de vie incroyables, des anecdotes improbables et surtout la richesse de la longue vie de la Vicomtesse d’Harcourt qui a divorcé pour épouser Jean-Claude Simon, très grand mathématicien. Et de la portraitiste reconnue que fut Françoise d’Origny. Une causerie qui vous passionnera.

Née à Draveil dans l’Essonne, Françoise d’Origny, a grandi au château de Villiers. Elle manifeste très jeune une disposition pour la peinture et va en faire son métier. Elle consacre la majeure partie de son œuvre au portrait, et reçoit en 1965, le prix Eugène Carrière. Dans les années 1970, elle crée avec son mari, le Professeur Jean-Claude Simon, un lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs et scientifiques du monde entier, au château de Bonas, dans le Gers.

Formée au Langues et à la Diplomatie, Patricia Hostein travaille à l’ambassade de Chypre mais elle rencontre alors Jean-Claude Houdinière qui l’engage à l’Atelier Théâtre Actuel. Chargée de diffusion, elle administre des tournées et entre en 1987 au théâtre des Mathurins, comme administratrice. Au rachat des Mathurins, elle est contactée par Jean-Pierre Fougea et les éditions Dixit pour écrire Le guide du théâtre (1999). L’ouvrage est, aujourd’hui encore, une référence pour qui souhaite monter et produire une pièce. Stéphane Deplus lui confie pour les éditions Dacres, deux collections : Les Quinquets – qui réunit des pièces jouées – et L’Envers du décor.

Place publique #12 : Mercredi 16 novembre, à partir de 12h30 en présence de Macha Méril. Elle sortira son nouveau livre le 3 novembre.
En 1959, Macha Méril commence sa carrière cinématographique avec le second rôle marquant d’Yvette dans La Main chaude, première réalisation de Gérard Oury, qui est à la fois acteur, scénariste et dialoguiste. Jean-Luc Godard lui offre, en 1964, le rôle principal de son huitième long métrage, Une femme mariée, qui lance sa carrière. Après des rôles dans Belle de jour de Luis Buñuel (1966), Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat (1972), Beau-père de Bertrand Blier (1981), Les Uns et les Autres de Claude Lelouch (1981), Le Grand Carnaval d’Alexandre Arcady (1983) ou encore La Vouivre de Georges Wilson (1989), Macha Méril privilégie le théâtre et les dramatiques télévisées. En 2005 elle reçoit le Prix Reconnaissance des cinéphiles pour l’ensemble de sa carrière décerné à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) par l’association Souvenance de cinéphiles. Sociétaire de l’émission Les Grosses Têtes, elle participe de manière aléatoire à l’émission Ça balance à Paris en tant que chroniqueuse culture.

Place publique #13 : Jeudi 15 décembre, à partir de 12h30 en présence de Caroline Dumas de l’Opéra de Paris, sur le thème de l’opéra lyrique.
Après avoir obtenu trois premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle est engagée à l’Opéra de Paris, elle y chantera tant au Palais Garnier qu’à la salle Favart. C’est sous la direction de chefs prestigieux tels Georges Prêtre, Michel Plasson, Pierre Dervaux, Jésus Etcheverry… qu’elle offrira au public ses plus belles interprétations. Elle s’est également produite durant plus de trente ans dans de nombreuses salles d’opéra à travers le monde. Professeur de chant à l’École normale supérieure de musique-Alfred Cortot de Paris, elle est régulièrement invitée pour des master classes en Égypte, au Maroc, en Chine, en Russie et en Georgie. Dans sa discographie, figurent plusieurs enregistrements avec Gabriel Bacquier.

 

Inscription par mail : animationculturelleparis1@orange.fr

Distribution

La presse en parle

Articles en relations

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
0
Bonheur
1
C'est frais!
0
Excitation!
1
Tristesse
0
Have no product in the cart!
0