Stanislas de la Tousche

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Stanislas de la Tousche a été formé au Centre Américain par Stéphane Lory (Paris, 1978-1981) puis par Blanche Salant (1981-1982). A la Maison des jeunes et de la Culture Mercœur, il a suivi l’enseignement de Jacques Lecoq par Eduardo Galhos (Paris, 1982-1986).

Stanislas de la Tousche débute au théâtre avec la pièce Le Livre de Viorel Stefan, mise en scène de Loîc Saint-James (Enghien, 1985). Il joue ensuite sous la direction de Christophe Thiry, notamment dans Mistero buffo de Dario Fo (Roseau Théâtre, Paris, 1987) et La Mort et l’écuyer du Roi de Wole Soyinka (Le Perreux-sur-Marne, 1994).

Il joue également dans de nombreuses pièces telles que Anthropologies de Pablo Abad, mise en scène de Ricardo Lopez-Munoz (Théâtre de Châtillon, 1996), Dialogues d’exilés de Bertold Brecht, mise en scène de Patrick Vershueren (Théâtre Éphéméride, Val-de-Reuil, 1998), Peines d’amour perdues de William Shakespeare, mise en scène de Simon Abkarian (Théâtre de l’Épée de Bois, Vincennes, 1999), Entretien entre Diderot et d’Alembert de Denis Diderot, mise en scène de Didier Mahieu (Théâtre Éphéméride, Val-de-Reuil, 1999), Britannicus de Jean Racine, mise en scène d’Alain Bézu (Théâtre des 2 rives, Charenton, 1999), La Compagnie des spectres de Lydie Salvayre, mise en scène de Monica Espina (Théâtre national de Chaillot, 2002), Anticlimax de Werner Schwab, mise en scène de Régis Hébette (Théâtre de l’Échangeur, 2004), Tragedy : a tragedy de William Eno, mise en scène de Monica Espina (La Générale, Paris, 2006), La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, mise en scène de Bastien Crinon (Théâtre Gérard Philippe, Orléans, 2008) et La Chute d’Albert Camus, mise en scène de Florent Meyer (Théâtre de Nesle, Paris, 2012).

Depuis 2011, Géraud Bénech le met en scène dans plusieurs pièces inspirées de la vie et de l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline : Y en a que ça emmerde ? (Théâtre des Vents, Avignon, 2011), Le Discours aux asticots (Théâtre du Bourg-Neuf, Avignon, 2014) et Derniers entretiens (Théâtre Au bout là-bas, Avignon, 2017).