Salomé Broussky

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Diplômée de l’Institut d’Études politiques de Paris, docteur en philosophie esthétique, elle consacre un livre à la Comédie-Française (collection Idées Reçues, éditions du Cavalier Bleu, 2001).

Salomé Broussky assiste Dominique Rozan, sociétaire de la Comédie-Française sur les salons de Poésie de Saint-John Perse, L’Œil écoute de Paul Claudel (Salle Richelieu). Elle est son dramaturge sur les mises en scène Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau, Histoire du soldat de Charles Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski, Histoire de Babar de Jean de Brunhoff et Francis Poulenc à l’Auditorium du Louvre. Ils conçoivent et dirigent ensemble un spectacle musical, En visite chez Francis Poulenc (Maison de la Culture de Tours, 1999). Elle est la collaboratrice artistique de Jean-Claude Berutti au Centre dramatique national de Saint-Etienne (2003-2011), puis sa dramaturge sur Je pense à Yu de Carole Fréchette (Artistic-Athévains, Paris, 2013).

En tant qu’auteure, ses pièces Un monde en or, inspiré des Contes Cruels de Villiers de l’Isle-Adam, mise en scène de Michel Favory (Théâtre du Vieux-Colombier,1996) et Mademoiselle Il (Salle Richelieu, 2010) sont jouées à la Comédie-Française. Au Théâtre Marigny (Paris) Tête à tête ou Eichmann, un criminel de bureau est mise en espace par Dominique Rozan (2001). Elle adapte Ruzante d’après Angelo Beolco mise en scène Jean-Claude Berutti (Centre dramatique national de Saint-Etienne, 2004). Sa pièce Occupations (Centre dramatique national de Saint-Etienne, 2005), ensuite reprise en 2012 à la Scène nationale de Martigues, a été mise en scène par Jean-Claude Berutti. Elle met en espace sa pièce, La Beauté du crime à l’Atelier 22 (Marathon des écritures féminines, Bruxelles, 2013).

En parallèle, elle est également directrice de création dans les arts graphiques.