Mélisande Guessoum

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Mélisande Guessoum a été formée au théâtre, au mime et à l’escrime par Stéphane Gildas (Académie du 7ème art, Paris, 2005-2007), à la danse (Studio Harmonic, Paris, 2005-2007) et au chant par Françoise Detchenique (Conservatoire du VIème, Paris, 2005-2007). Elle dirige en actuellement l’espace de formation et de création artistique le Centre des Arts de la Scène.

Au théâtre, elle joue entre autres dans La Ronde d’Arthur Schnitzler, mise en scène d’Elisabeth Commelin (Théâtre Maurice Ravel, Paris, 2007), A corps perdus de et mise en scène de Ludivine Anglade et Audrey Massimino (Théâtre de l’Orme, Paris, 2009), Les Justes d’Albert Camus, mise en scène d’Elisabeth Commelin (Théâtre de l’Essaïon, Paris, 2010) et Kapouchnick de et mise en scène d’Hervée de Lafond et Jacques Livchine (Le Monfort théâtre, Paris, 2012).

Elle joue sous la direction de Jacques Mornas dans plusieurs pièces telles que Le Redoutable de Maurice Desmazures (Théâtre Le Mery, Paris, 2007), Souvenirs croisés de Louis Aragon (L’Adresse, Paris, 2010) ou L’Écorce de l’âme de Nils Udo (L’Adresse, Paris, 2011)

Par ailleurs elle met en scène deux spectacles : L’Histoire du tigre de Dario Fo (Cirque Diano Moreno, Paris, 2007) et Adrénaline qu’elle a écrit avec Pauline Bonneton (Théâtre Pixel, Paris 2009).

Avec Jacques Mornas, elle met en scène plusieurs spectacles de théâtre musical notamment Si Paris m’était conté de Maurice Desmazures (Centre culturel algérien, Paris, 2010), Le Parti d’en rire de Karl Valentin (Festival 15 cents coups, Paris, 2012), L’Imprésario de Carlo Goldoni (Festival 15 cents coups, Paris, 2014), Don Quichotte, rêveur éternel de Miguel de Cervantes (Festival 15 cents coups, Paris, 2015) ou Belles de nuit d’Alexandre Brefort (Festival 15 cents coups, Paris, 2016).

Elle joue dans À corps perdus, court métrage réalisé par Audrey Massimino (2009).