Chevalier de l’Ordre national du Mérite, 2003
Prix Poésie Cap 2020 – Je te vois pâle… au loin (Édition Le Nouvel Athanor, 2014)
Martine-Gabrielle Konorski a obtenu une maîtrise en droit (Université Paris X, Nanterre, 1982) et une licence en anglais (Université Paris X, Nanterre, 1981). Elle est également diplômée de Sciences Po Paris (1985).
Elle publie plusieurs ouvrages de poésie : Une Lumière s’accorde (Édition Le Nouvel Athanor, 2014), Je te vois pâle … au loin (Édition Le Nouvel Athanor, 2016), Sutures des saisons (Édition Caractères, 1987). Son dernier recueil, Adesso, sera publié prochainement.
Depuis 2014, ses textes sont régulièrement publiés dans différentes revues de poésies telles que Terres de Femmes, Les Carnets d’Eucharis, Levure Littéraire, Décharge, Écrits du Nord, Paysages écrits, Les Cahiers du sens, Poésie Première, Terre à ciel, Midi ou Le Capital des mots. Certains de ses poèmes ont été traduits en polonais par la revue Poezia Dzisjai, d’autres sont en cours de traduction en espagnol et en anglais. Elle est également auteure de chroniques, notes et portraits pour des revues de littérature et de poésie.
Elle est Administratrice de l’Union des Poètes & Cie, membre du Comité de rédaction de la revue Les Carnets d’Eucharis et rédactrice en chef du magazine Rebelle(s). Elle a été présidente du jury du concours Faites des mots en prison organisé par le ministère de la Justice et le ministère de la Communication (2017).
Le site de Martine-Gabrielle Konorski www.martinekonorskipoesie.com
Crédit photo Pascal Therme