PRIX/DISTINCTIONS
Encouragement du Centre national du Théâtre - 4 Saisons (2011)
Prix littéraire Odette Massfelder – Hypercut (2011)
SON PARCOURS
Laurent Cazanave est formé par Karin Catala au sein de la troupe des Enfants de la Comédie (Boulogne Billancourt, 1993-2004) et entre autres par Stanislas Nordey, Claude Régy, Roland Fichet et Laurent Sauvage (École du Théâtre national de Bretagne, Rennes, 2006-2009).
En tant que comédien, il joue entre autres dans Une journée particulière, d’après le film d’Ettore Scola mise en scène de Jacques Weber (Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris,1998), Madame Doubtfire de Michel Leeb, mise en scène de Daniel Roussel (Théâtre de Paris, 2001), 399 secondes de Fabrice Melquiot, mise en scène de Stanislas Nordey (Théâtre national de Bretagne, Rennes, 2009), Brume de Dieu, d’après Les Oiseaux de Tarjei Vesaas, mise en scène de Claude Régy, (Théâtre national de Bretagne, Rennes, 2010), Le 20 novembre de Lars Norèn, mise en scène de Stéphane Valensi (Montepllier, 2011), Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvigner, sur une chorégraphie d’Angelin Preljocaj (Théâtre des Célestins, Lyon, 2012), Phèdre de Yànnis Ritsos, mise en scène de Christine Letailleur (Théâtre national de Bretagne, 2013), L’Humanité d’August Stramm, mise en scène de Thomas Bouvet (Théâtre de Vanves, 2013), Petits contes d’amour et d’obscurité, de et mise en scène de Lazare (Théâtre national de Bretagne, Rennes, 2014), Retour à Berratham de Laurent Mauvignier, mise en scène d’Angelin Preljocaj (Cour d’honneur du Palais des Papes, Avignon, 2015), Sur une île de Camille de Toledo, mise en scène de Christophe Bergon (Théâtre Garonne, Toulouse, 2016), Le Quatrième Mur de Sorj Chalendon, mise en scène de Arnaud Stephan (Théâtre national de Bretagne, Rennes, 2016). Prochainement, il jouera dans Soleil blanc, de et mis en scène de Julie Bérès (La Roche sur Yon, 2018).
Il se lance dans l’écriture et dans la composition en écrivant des chansons, des nouvelles et des formes théâtrales notamment Ferme les yeux et regarde (2007), Quatre saisons (2008) texte composé de plusieurs nouvelles dont Hypercut, Tous les enfants veulent faire comme des grands (2012) - le texte a été retenu en 2014 dans le cadre du Festival Le Jamais Lu à Montpellier - et Les Peintres (2013) qu’il coécrit avec Léo Koesten.
En tant que metteur en scène, il monte notamment les pièces 7 jours avec un menteur, coécrite avec Sébastien Robert (Festival des Enfants de la comédie, Sèvres, 2004), Tes yeux se voilent, extrait de sa pièce Quatre saisons (Point du Jour, Boulogne-Billancourt, 2011), Le Cantique de la crinière d’Axelle Motte (Le Sel, Sèvres, 2017), Le Roi des concombres, spectacle jeune public (Le Sel, Sèvres, 2017) ou L’Appel, co-mis en scène avec Caroline Joubert (Festival 48h, Sèvres, 2017). Il réalisé également des courts métrages, notamment Je suis un baiser pour le Nikon Film Festival (2017). A la télévision, il joue dans plusieurs téléfilms tels que L’Ile Atlantique réalisé par Gérand Mordillat (2005). Au cinéma, on peut le voir dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poualin réalisé par Jean-Pierre Genet (2001), Paris je t’aime réalisé une dizaine de réalisateurs (2006) ou Eden réalisé par Mia Hansen-Love (2015).