Harold Pinter

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Il abandonne ses études pour débuter une carrière d’acteur qu’il poursuivra par intermittence pendant une dizaine d’années sous le pseudonyme de David Baron. Tout au long des années 50, il écrit un grand nombre de poèmes et de nouvelles, publiés en partie dans les années 70.
Harold Pinter fait réellement ses débuts comme dramaturge en 1957 avec trois pièces de théâtre : La Pièce, Le Monte-plats et L’Anniversaire. Elles connaissent un maigre succès mais L’Anniversaire passe à la télévision et suscite l’intérêt de la critique. Vient ensuite la pièce qui le révèlera au grand public, Le Gardien, en 1959. Harold Pinter ne cessera ensuite d’écrire des pièces, dont Le Retour, entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2000.
Parallèlement à ses créations dramaturgiques et à ses responsabilités de directeur associé du National Theater de Londres où il a été nommé en 1973, Harold Pinter a également mis en scène plusieurs œuvres d’auteurs comme James Joyce, Noel Coward ou Simon Gray.
Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 1996 et lauréat de nombreux prix, il reçoit, pour l’ensemble de son œuvre un Laurence Oliver Award la même année et un Molière d’honneur un an plus tard. Il a vu son oeuvre – au total quelques trente pièces de théâtre et vingt-deux scénarios de films – couronnée par le Prix Nobel de Littérature en 2005, avant de disparaître le 24 décembre 2008.

Poète, metteur en scène, scénariste pour le cinéma, Harold Pinter est né en 1930 à Londres.