Etienne Cottereau

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Etienne Cottereau a été formé par Philippe Perrussel (Conservatoire municipal du XIème, Paris, 2010-2011) et par Delphine Eliet, Nabih Amaroui, Eléonore Agritt, Khalid Benghrib, Alexandre del Perrugia, Yumi Fujitani, Mariana Montalvo, Mariana Araoz, Hassam Ghancy, Mikael Serre et Thomas Bouvet (Ecole du Jeu, Paris, 2013-2016). Il est également titulaire d’une licence en Lettres modernes (Institut Catholique de Paris, 2010-2013) et prépare depuis 2017 le diplôme de l’EHESS, mémoire de recherche orienté sur la thématique suivante : « qu'est-ce que le théâtre peut apporter à la conscience de soi en représentant des troubles neuropsychologiques ? » (Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 2017-2020).

Au théâtre, il joue dans Qui a peur de Virginia Woolf d’Edward Albee, mise en scène de Béatrice Guichard (Centre de vie du Sanitas, Tours, 2008), La Mastication des morts de Patrick Kermann, mise en scène d’Alain Papillon (Théâtre Gabriel Monnet, Plessis, 2009), En attendant Godot de Samuel Beckett, mise en scène de Florent Lumbroso (Conservatoire Charles Munch, 2010), Borborygmes d’après Valéry Larbaud, Blaise Cendrars, Anton Tchekhov, Voltaire, Tomas Couvry et Jean Tardieu, mise en scène de Tomas Couvry (Saint-Cyr-sur-Loire, 2012) et participe au projet Théâtre de Marcus Borja (Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, 2014 puis repris au Jeune Théâtre National, au Théâtre de la Colline pour le Festival Impatience et au Théâtre de la Cité Internationale).

Il met en scène Une ville dans le ciel d’Issa Makhlouf (Ecole du Jeu, Paris, 2014).

Il travaille actuellement sur la pièce L’Homme qui de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, mise en scène de Gaston Dubois, qui sera créé en 2019.