Awena Burgess

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Awena Burgess a été formée au chant auprès de Martina Catella (1998-2002), puis auprès d’Aïcha Ré- douane au chant arabe classique (2002-2004) et d’Ida Kelarova à la musique rom de Tchèquie (2004-2005). La musique rom devient peu à peu son principal centre d’intérêt et elle apprend alors la langue romani aux Langues O auprès de Marcel Courthiade.
Elle fonde en 2005 le groupe Balval, « musique tsigane à caractère imaginaire », avec lequel elle enregistre trois albums : Blizzard Bohème (2007), Le Ciel tout nu (2010), Ten Hand Band (2013) et tourne en France et à l’étranger.

Depuis 2007, elle chante dans l’Electrik GEM, ensemble de rock balkanique et méditerranéen dirigé par le guitariste Gregory Dargent, ils enregistrent l’album Radiopolis projekt (2010).

Depuis 2001 elle travaille régulièrement avec l’Association Tournesol, avec laquelle elle donne de nombreux concerts dans les hôpitaux, et chante au chevet des patients, en duo avec le guitariste Daniel Mizrahi (musique rom), avec la danseuse et circassienne Olivia Cubero (improvisations) et avec la violoncelliste Martina Rodriguez (chanson française). Elle enregistre également le disque de musique du monde Comptines du jardin d’Eden (2013).

Au théâtre, elle joue et chante et crée la musique avec Daniel Mizrahi du spectacle musical jeune public Les Animaux de tout le Monde d’après le recueil du poète oulipien Jacques Roubaud, mise en scène Orit Mizrahi (Théâtre Dunois, Paris, 2007), produit par la compagnie Petite Lumière, coproduction TJP de Strasbourg.
En 2012, elle rejoint la compagnie de théâtre de marionnettes Les Anges au Plafond, avec laquelle elle tourne jusqu’à aujourd’hui le spectacle Les Mains de Camille, mise en scène de Brice Berthoud (Théâtre 71,Malakoff, 2012). Le disque du spectacle est enregistré en 2014.

Praticienne diplômée de la Méthode Feldenkrais, elle anime des ateliers de chant autour du travail du corps et du souffle et de la musique rom d’Europe de l’Est et des Balkans.

Elle enseigne depuis 2010 au sein de l’association Les Musi’terriens, école de musique autour des pratiques collectives, basée à Paris, auprès d’élèves adultes et enfants.