Aude Léger

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Après des études de Lettres à Paris VII et une formation au Conservatoire du 10ème arrondissement (Paris, 2000-2003) ainsi qu’à l’Atelier International de Théâtre de Blanche Salant (Paris, 2003-2004), Aude Léger fonde en 2003 la compagnie Artichaut au sein de laquelle elle joue et participe à la conception de six spectacles dont Chair de poules, co-écrit avec Maël Piriou et mis en scène par Jeanne Herry (Festival d’Avignon au Théâtre des Béliers, 2011, Théâtre Jean Vilar de Suresnes, Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, Théâtre de Saint-Lô, La Loge..., 2009-2013). Entre 2006 et 2011, elle travaille avec la chorégraphe Marion Lévy et l’auteur Fabrice Melquiot comme comédienne et collaboratrice artistique pour le spectacle En somme ! créé au Théâtre national de Chaillot (Paris) puis repris notamment au Théâtre Silvia Monfort (Paris). Depuis 2013 elle travaille avec Vincent et Pascal Reverte et la compagnie Le tour du Cadran comme comédienne et collaboratrice artistique dans Le grand voyage de Jorge Semprun (La Manekine, Scène intermédiaire régionale à Pont Sainte-Maxence, Théâtre de l’Ouest Parisien, Théâtre de Saint Lô, Ferme des Jeux de Vaux-le-Pesnil,… 2013-2015) et I feel good (La Manekine, Scène intermédiaire régionale à Pont Sainte-Maxence, Les Déchargeurs, Paris, 2016, le Théâtre Jean Vilar de Saint Quentin, 2017). En 2016, elle co-signe avec François Morel la mise en scène du spectacle La tête de l’emploi, écrit par Antoine Sahler (Théâtre de l’Atelier, Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, le Pont des Arts à Cesson Sévigné). Elle travaille également avec le Collectif l’Avantage du doute sur sa dernière création Le bruit court que nous ne sommes plus en direct (Les Célestins à Lyon, Théâtre de Rungis, L’Onde à Vélizy, Théâtre de Brétigny et L’Espal au Mans). Au cinéma, elle joue dans plusieurs longs-métrages, Gabrielle de Patrice Chéreau (2005), Selon Charlie de Nicole Garcia (2005), Les invités de mon père de Anne Le Ny (2010), Elle l’adore de Jeanne Herry (2014) et dans un court-métrage d’Elisabeth Marre et Olivier Pont, Manon sur le bitume nommé aux Oscars en 2009 et à la télévision, dans la série Dix pour cent (2016). Elle écrit plusieurs épisodes pour la série Vous les femmes, diffusée sur Téva, M6 et la BBC (saisons 1 et 5).

Elle développe actuellement en collaboration avec Maël Piriou, deux projets de films : un court métrage, Les oies bernaches et un long-métrage chez Altamar Production.