Présentation

Sallinger de Bernard-Marie Koltès
Date(s) :
du 11 sep 2017 au 18 déc 2017
Lundi
à 19h
Durée : 1h45

Bernard-Marie Koltès / Léa Sananes

LA REPRÉSENTATION DU LUNDI 25 SEPTEMBRE SERA SUIVIE D'UN ÉCHANGE AVEC LA COMPAGNIE !

Une chose sûre, il n’était pas mené par Dieu, mais pas plus par le Diable.
Bob Dylan

À New-York, une famille voit sa vie se transformer en cauchemar : le fils prodige, surnommé Le Rouquin, se suicide sans raison apparente… Alors que les Etats-Unis entrent de nouveau en guerre, cette famille se trouvera, à l’image de son pays, projetée dans sa propre violence.

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

Distribution

Coréalisation Les Déchargeurs / Collectif Rocking-Chair

Multimédia

Notes & extraits

NOTE DU METTEUR EN SCÈNE

Sallinger apparait comme un espace de jeu/je où les personnages se battent pour la reconnaissance de leur individualité. Or, lorsque la pièce commence, eux-mêmes ne savent plus qui ils sont. C’est alors que surgit, au carrefour du rêve et de la réalité, l’issue de cette guerre spirituelle où mots et sens semblaient se confronter pour toujours.

Il s’agit d’une question…

Et nous qui cherchions des réponses.

Au commencement était la mer/mère. Mais une mer entièrement fortifiée ; si bien qu’elle en vint à étouffer la vie qu’elle protégeait entre ses murs.

Ces murs sont ceux de New-York, labyrinthe fantôme où dansent les fantasmes qui sommeillent en nous. New-York ronfle mais ne dort jamais, elle tire sa puissance vampirique de ses propres acteurs dont elle pompe l’énergie. À son image, Sallinger est sans repos. Koltès y étire inlassablement ses personnages élastiques jusqu'à ce qu'ils craquent.

SI CETTE OEUVRE AVAIT UN MOUVEMENT CE SERAIT CELUI DE L'ÉPUISEMENT.

Nous tous, témoins de cette Histoire sans fin, nous touchons du doigt l’éternité.

Léa Sananes

EXTRAIT

ROUQUIN (furieux) - Tu sais bien que ce n'est pas vrai. Tous, vous me détestez. Partout, on me déteste ; à l'école on me fait des grimaces, à la maison vous me faites vos sales sourires, dans la rue on me tend des pièges. Partout tout le monde, toi et les autres, vous me mettez à part. Je le sais bien, moi : ceux comme moi, tous les détestent. Qu'ils crèvent, vous dites, qu'ils crèvent, ou qu'ils rentrent dans le rang. Et moi je ne veux pas, je ne veux pas. Je ne veux pas.

Il disparait dans l'ombre, tandis que Leslie l'appelle, sans oser bouger.

(Sallinger, Bernad-Marie Koltès, III)