les liaisons dangereuses

C. Hampton, A-Marie Philipe

Séduction, manipulation, crédulité, duplicité : Anne-Marie Philipe orchestre, à la pointe de l'épée, la partition diabolique et cruelle de Choderlos de Laclos, mise en musique par une troupe énergique et inspirée /
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

Présentation

les liaisons dangereuses de C. Hampton, A-Marie Philipe
Date(s) : du 11 mai 2015 au 2 juin 2015
Lundi
Mardi
à 19h30
Durée : 1h20

Une amitié féroce. Un pacte diabolique entre deux êtres brillants et éperdus d’amour. Valmont désire, Merteuil exige, Volange s’épanche et Tourvel succombe. La troupe de l'Atelier des Déchargeurs, dirigée par Anne Marie Philipe et parrainée par Dominique Besnehard s’empare de l’adaptation de l’œuvre de Laclos, écrite par Christopher Hampton pour Stephen Frears, qu’il a immortalisé sous les traits de Glenn Close, Michelle Pfeiffer, John Malkovich et Keanu Reeves.

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

C'est très beau de voir éclore ainsi ces personnalités sous le regard de leur grande sœur blonde Anne-Marie Philipe / Armelle Héliot - Le Figaro

Anne-Marie et sa jeune troupe fait des prodiges / Sud Ouest - Dominique de Laage

C'est jeune, joyeux, léger. Épatant / Le Point - Franz-Olivier Giesbert

Gérard Gélas propose, au théâtre du Chêne Noir, une programmation riche, pleine et entière / Vaucluse matin

Distribution

Les déchargeurs / le pôle diffusion

Ville de Deauville, Théâtre du Chêne noir - direction Gérard Gelas

Multimédia

Dossier de Presse
Dossier de Presse
Dossier de Diffusion
Dossier de Diffusion

Notes & extraits

À propos

Dans un entretien au journal la Croix, Anne-Marie Philipe, Comédienne et professeur de théâtre, se confie à Jean-Claude Raspiengeas.

Hébergée dans ce Théâtre des Déchargeurs, un centre de création contemporaine, Anne-Marie Philipe fait éclore une pépinière de talents qu’elle emmène aussi en résidence d’artistes à Deauville, deux fois par an. « Je veux qu’ils avancent. Je fabrique des outils, j’invente, avec eux, des formes nouvelles. J’aime les voir se déstresser, s’ouvrir, s’épanouir. En cherchant ce qui en eux se déclenche, comme lorsqu’on observe les premiers pas d’un enfant, juste avant de le voir marcher. Je ne me contente pas de leur apprendre à jouer, je leur apprends à se connaître, à s’accepter, à s’aimer. Je les place face à cette question qui fut longtemps, la mienne : qui es-tu, toi, vraiment, profondément ? Quand tu t’accepteras, tu seras indéniable ! Accepter, le plus joli mot de la langue. »

Entretien avec Jean-Claude Raspiengeas, la Croix, 2014

Le projet

La Troupe est le troisième cycle d’apprentissage de la formation de l’acteur dispensée au sein de l’Atelier des Déchargeurs par Anne-Marie Philipe. Après une audition en cours de leur seconde année, une sélection des jeunes comédiens intègre la Troupe et se voit confier, sous la direction d’Anne-Marie Philipe, la création qui sera produite à Paris et en tournée pendant toute une saison par Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion. Chaque année, et ce depuis 2013, la Troupe répond au projet initié par la Ville de Deauville et Anne-Marie Philipe, L’Amour en toutes lettres. La Troupe explore l’amour au travers de scènes cultes du cinéma, à partir d’auteurs classiques du répertoire ou encore en adaptant des œuvres cinématographiques pour la scène.

Après L’ Amour en Folie construit autour de grandes scènes du répertoire classique, César et Rosalie, adapté du scénario de Claude Sautet et des dialogues de Jean-Loup Dabadie Anne-Marie Philipe choisit cette année Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton d’après le roman de Choderlos de Laclos dans l’adaptation de Jean-Claude Brisville. Après une résidence de création en février dernier qui s’est achevée le 14 février par une représentation au Théâtre Casino Barrière de Deauville, deux représentations au théâtre Les Déchargeurs à Paris les 11 mai et 2 juin, la Troupe répond aux invitations du théâtre Le Chêne noir d’Avignon et du Festival de Ramatuelle et représentera le spectacle au Festival d’Avignon et de Ramatuelle.

Pour la première fois, la Troupe sera présente au Festival d’Avignon, tout comme Anne-Marie Philpe qui aime à répéter, comme son père le faisait : Qu’elle y viendrait uniquement si elle avait quelque chose à y faire . C’est chose faite.

L'adaptation du roman de Choderlos de Laclos par Christopher Hampton

Depuis son écriture en 1782, le texte de Chordelos de Laclos a donné lieu à de nombreuses adaptations ; du film de Stephan Frears à la version très libre de Milos Forman en passant par le Quartett d'Heiner Müller, de nombreux artistes se sont inspirés des Liaisons Dangereuses. Si l'adaptation de Christopher Hampton est très fidèle au roman, le caractère épistolaire, primordial dans l’œuvre de Laclos est ici remplacé par des échanges verbaux entre les personnages.