Présentation

K surprise de
Date(s) :
/
/
/
/
/
/
Samedi
à 17h
Durée : 1h20

Inspiré de l'histoire personnelle de Sarah, K Surprise est le journal intime d'un combat qui touche de près ou de loin chacun d'entre nous. Avec son regard décalé et ludique, Sarah transforme son témoignage de la maladie en une ode à la vie.

A 30 ans, au meilleur de sa forme, elle se pose beaucoup de questions sur la vie. Elle cherche désespérément l’homme de sa vie, se demande comment devenir une humoriste célèbre et surtout pourquoi elle est si fine, mais que du haut. À la veille de Noël, sa gynécologue lui annonce tout en douceur « On ne va pas tourner autour du pot, c'est un cancer du sein, vous voulez du Lexomil ? ». Et voilà, la roue a tourné. Elle a le crabe, le grand C, le K... Pourquoi j'ai pas mal ? Comment l'annoncer à mes proches ? Comment monter sur scène après ? Maintenant ce sont les questions que se pose Sarah avec humour, sensibilité et un poil de colère.

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

Elle est lumineuse et magique. Une petite merveille. Retrouvez l'interview sur ce lien / France bleu Paris
Retrouvez l'entretien de Sarah Peb' sur ce lien / Le Figaro madame

Distribution

Texte
Mise en scène
Comédien(s)

Coréalisation La Reine blanche / Les Déchargeurs, en accord avec MR Production

Multimédia

 
00:00

Notes & extraits

MOT DES AUTEURES
Sarah Péberau : « K Surprise est né de mon besoin de raconter mon expérience du cancer du sein avec mon humour qui m’a beaucoup aidée dans l’épreuve et permet de parler de la maladie autrement. Ce spectacle est nécessaire pour moi sur le chemin de ma reconstruction, je souhaite témoigner afin de passer le relais en espérant en aider d’autres touchés par la maladie, que ce soit les malades ou l’entourage qui ne sait pas toujours tout de ce combat. »

Elise McLeod : « Sarah et moi, on s’est recroisées à la première d’un seul en scène, elle m’a reparlée de son livre que j’avais lu, et de son projet de transcrire son témoignage sur scène et ça a été une évidence de créer ensemble ce spectacle, comme un coup de foudre. »

Sarah Pébereau : « Le choix d’écrire à deux m’a permis d’avoir plus de recul et d’aller ainsi plus loin. Nous partageons avec Elise le même humour ainsi qu’une même sensibilité et avons naturellement gardé la touche d’émotion nécessaire pour tout dire de cette épreuve.

MOT DU METTEUR EN SCÈNE
K Surprise traitera avec humour et simplicité du trajet d’une jeune femme confrontée à un cancer du sein. La mise en scène cherche à refléter ceci. J’ai voulu travailler 3 aspects : la lumière, le son et l’espace. Il n’y a presque pas de décor et quelques accessoires symboliques. Le travail de lumière est essentiel car quand on traverse une maladie on se trouve dans l’ombre : l’espace de non-dit qui existe autour d’un cancer mais également dans la lumière car toute notre vie a l’air d’être exposée par cette lumière éblouissante d’interrogation sur les questions sur la maladie et sur la vie. Les changements de lieu dans le spectacle sont souvent définis par le son et la musique. Les effets sonores accentuent également l’humour et il y a des petits moments de danse, de lâcher prise. Le but étant de faire une mise en scène légère et épurée qui donne l’espace à la parole et au physique de la comédienne et qui permet que le spectacle puisse être joué dans n'importe quel endroit car nous espérons aussi avoir la possibilité d'emmener le spectacle hors des lieux habituels de représentation (écoles, salles de conférence, hôpitaux, entreprises…).
Elise Mc Leod