Vincent Pouderoux a débuté le théâtre en 2009 au Conservatoire du XIVème arrondissement de Paris où il a été formé par Jean-François Prévand puis Nathalie Bécue. En 2011, il est parti pour la Biélorussie, à Minsk où il étudie avec les professeurs de l’Académie des arts de Minsk dans une école de théâtre. Il est ensuite engagé comme compagnon dans le cadre du dispositif GEIQ - théâtre compagnonnage (Nouveau théâtre du 8ème, 2013-2015, Lyon).
Il met en scène plusieurs pièces : Sur la grand-route et La Noce d’Anton Tchekhov (Théâtre des Ateliers, Lyon, 2015) et Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset (Loudun, 2016), ainsi que Le Médecin malgré lui de Molière (Festival Luzège, Corrèze, 2017) et Le Misanthrope de Molière (Loudun, 2017).
En tant que comédien, il joue dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, mis en scène par Aristide Tarnagda (Festival de la Luzège, Corrèze, 2013), Monstres d'or et de sang, mis en scène par Guy Naigeon et Sylvie Mongin-Algan (Nouvau Théâtre, Lyon, 2015), France Sauvage, création collective mise en scène par Raphaël Defour (Théâtre de l’Elysée, Lyon, 2015) et Quand je pense au théâtre, je n'ai plus peur de la vie d’après La Mouette d’Anton Tchekhov, mis en scène par Nicolas Zlatoff (Théâtre Vidy-Lausanne, Suisse 2015), spectacle repris à Lyon puis en tournée au Mexique et en Colombie.
Il joue également dans Abeilles écrit et mis en scène par Gilles Granouillet (Théâtre Le Verso, Saint-Etienne, 2015), Être prêt tout est là d’après Hamlet de William Shakespeare, mis en scène par Fabrice Henry (Centre Paris Anim’ Les Halles, 2016) et Les Ennemis publics mis en scène par Thomas Resendes (Théâtre 13, Paris, 2017), spectacle finaliste du concours Jeunes metteurs en scène (2017).