Véronique Bellegarde

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la culture (2016)

Le travail de Véronique Bellegarde est totalement consacré aux écritures contemporaines. Ses créations centrées sur la découverte d’auteurs d’aujourd’hui sont enrichies d’autres arts ; l’image filmée, la photographie, le dessin, la musique et le cirque. La musique a une place déterminante dans ses créations.

Elle crée sa compagnie le Zéphyr en 2000, en Ile-de-France. Elle est en résidence pour trois ans à la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, autour des nouvelles écritures dramatiques internationales en croisement avec le nouveau cirque et au Parc de la Villette. Entre 2001 et 2004, elle collabore avec l’AFAA, ex Institut Français, (missions sur l’écriture contemporaine et des mises en scènes en Argentine et en Uruguay). Son spectacle Un animal de dos lenguas (Buenos Aires, puis reprise à Jazz à la Villette / Cité de la Musique), lui fait rencontrer le jazzman Médéric Collignon avec lequel elle collabore plusieurs années (L’Instrument à pression de David Lescot, Terre Océane de Daniel Danis, présentés au Théâtre de la Ville). En 2006, sa compagnie est associé à l’Université Paris X-Nanterre (master de mise en scène). En 2018, sa compagnie intègre Cap-Etoile, coopérative artistique de production et lieu de fabrique pluridisciplinaire (Montreuil, Île de France).

Véronique Bellegarde est artiste associée au Festival La Mousson d’été et à La Mousson d’hiver (pour la jeunesse). Elle a réalisé plus d’une quarantaine de mises en espace de textes contemporains internationaux inédits. De 2007 à 2013, elle est membre de la commission de l’aide à la création, Centre national du Théâtre et en 2019, elle participe en tant que conseillère et metteuse en scène au Festival Territoires de paroles au Théâtre Prospero à Montréal (Québec). Le Théâtre de Fontenay en scène (Fontenay-sous-Bois) lui confie la conception et la réalisation artistique d’un événement sur les nouvelles écritures : Les éclosions printanières (2019).

En tant que metteure en scène, elle créé récemment Cardamone de Daniel Danis (Colombier-Bagnolet, tournée à Montréal), Mensonges, spectacle déambulatoire avec six auteurs européens contemporains : (Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Théâtre des Halles, Avignon, Théâtre Jean Vilar de Vitry, CDN de Nancy), Le Cabaret Stupéfiant, concert théâtral (Hall de la Chanson-Parc de la Villette) ou Re-création de Farben de Mathieu Bertholet (Théâtre de la Tempête).

Entre 2000 et 2013, elle créé notamment Isabelle et la Bête de Grégoire Solotareff et Sanseverino (MC2, Grenoble et repris au Théâtre national de Bretagne, Rennes), Farben de Mathieu Bertholet (Théâtre de St Quentin-en-Yvelines et repris au Centre dramatique national de Nancy et Limoges), Zoltan d’Aziz Chouaki (Théâtre des Amandiers, Nanterre), Terre océane de Daniel Danis (MC2, Grenoble puis repris Théâtre de la Ville, Paris et au Théâtre Vidy Lausanne), L’Instrument à pression de David Lescot (Ferme du Buisson repris Jazz à la Villette, Théâtre de la Ville), Le Bestiaire animé de Jacques Rebotier (Théâtre Paris Villette repris au Théâtre national de Chaillot), Au-delà les étoiles sont notre maison d’Abel Neves, Visages d’Hubert Colas (Uruguay), L’Illusion de Jean-Marie Piemme (Halle de la Villette, Paris), La Cheminée de Margarit Minkov (Théâtre Vidy-Lausanne), Cloud Tectonics de José Rivera (Ferme du Buisson) ou La main dans le bocal dans la boîte dans le train de Pedro Sedlinsky (L’Atalante, Paris).