Stéphanie Marchais

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Stéphanie Marchais est l’auteure d’une dizaine de textes dramatiques, pour la plupart édités (Quartett éditions) et mis en scène. Son travail a reçu plusieurs prix (Prix d’écriture de la ville de Guérande, prix des journées de Lyon des auteurs de théâtre, prix d’écriture de théâtre du Val d’Oise, etc.). La plupart de ses pièces ont été diffusées sur France Culture, RFO, RFI, traduites en anglais et en allemand et radiodiffusées sur la Westdeutscher Rundfunk ainsi que sur la Saarländischer Rundfunk.

Elle s’est vue attribuer l’aide à la création du Centre national du Théâtre pour plusieurs de ses pièces (Verticale de fureur, Corps étrangers, Intégral dans ma peau, Rouge forêt, Une bête ordinaire, Chien sauter gorge) a également obtenu des bourses du Centre national du Livre ainsi qu’une aide d’encouragement de la DMDTS. Régulièrement représentés, ses textes font aussi l’objet de travaux universitaires ainsi que de nombreuses lectures publiques. Elle anime des ateliers d’écriture auprès d’adultes et d’adolescents dans divers lieux culturels

Corps étrangers a été créé dans une dans une mise en scène de Thibault Rossigneux (Théâtre de la Tempête, 2014). Véronique Bellegarde en a dirigé une mise en espace à la Mousson d’été en 2010.

Intégral dans ma peau, pièce lauréate de Text’Avril 2013 (festival du Théâtre de la Tête Noire / Scène conventionnée pour le théâtre contemporain), a été mise en espace avec des collégiens (Théâtre des Célestins de Lyon, 2013) dans le cadre de l’événement Ecritures en jeux. Choisie par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, elle a également fait l’objet d’une mise en lecture par Laurent Mulheisen avec Muriel Mayette, Martine Chevallier, Benjamin Jungers, Adeline D’Hermy et Laurent Lafitte (Théâtre du Vieux Colombier, 2012). Le spectacle a été créé par la compagnie La main gauche, dirigée par Frédéric Andrau (Ile de France, 2017 puis repris au festival d’Avignon). Le Groupe Décembre / Gazoline Compagnie l’a également monté (Théâtre des Célestins, Lyon, 2017).

Rouge forêt a été créé par le metteur en scène Julien Bal (région parisienne, 2014 et reprise en Belgique).

Elle est partie en écriture à Athènes en avril 2016, dans le cadre du dispositif Partir en écriture, mis en place par le théâtre de la Tête Noire de Saran, dirigé par Patrice Douchet. Un texte, né de ce voyage, Chien sauter gorge a été mis en lecture à Actoral (2018).