Muriel Gaudin a été formée par Pierre Vial, Madeleine Marion, Michel Lopez ou Martine Hamel (Conservatoire du 10ème arrondissement, Paris, 1997-1998), par Pierre Vial, Madeleine Marion, Michel Lopez ou Martine Harmel (Ecole du Théâtre national de Chaillot, 1998-1999) et par Jerzy Klesyk, Philippe Delaigue, France Rousselle, René Loyon ou Michele Monetta (ENSATT, Lyon, 1999-2002). Elle est titulaire d’une licence en lettres modernes (Paris Sorbonne, 1996) et du diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre (2009).
Au théâtre, elle joue notamment dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Simon Delétang (2001), Mon corps pleure et il n’y a pas de mots d’après Rodrigo Garcia, mise en scène de Philippe Delaigue (2002), Les Démons d’après Fiodor Dostoïevski, mise en scène de Sergei Golomazov (2002), Le Malade imaginaire de Molière, mise en scène de Philippe Faure (Théâtre de la Croix-Rousse, 2002, tournée jusqu’en 2010), L’Homme des giboulées de et mise en scène de Philippe Faure (Théâtre de la Croix-Rousse, 2003), Les Aventures de Pinocchio de Lee Hall, mise en scène de Pascal Antonini (Théâtre Romain Rolland, Villejuif, 2005) ou Des lambeaux noirs dans l’eau du bain de Sébastien Joanniez (Avignon, 2007).
Elle fait partie pendant plus de sept ans des Epis noirs avec qui elle joue plusieurs pièces de Pierre Lericq : Fatrasie (Avignon, 2009), Andromaque (Avignon, 2011) puis Festin (Avignon, 2014), tous trois repris en tournée.
Dernièrement, elle joue dans La Peur de Stefan Sweig, mise en scène d’Elodie Menant (Théâtre Michel, Paris, 2018-2019) ou L’Histoire d’une femme, de et mise en scène de Pierre Notte (Théâtre de Poche Montparnasse, Paris, 2017 repris à Avignon puis en tournée jusqu’en 2019).
Au cinéma, elle joue dans plusieurs films dont L’Homme flottant réalisé par Eric Bu (2014) ou La Monnaie de leur pièce réalisé par Anne le Ny (2017). Elle joue également dans plusieurs séries télévisées et téléfilms.