Prix, Récompense
Formation
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à l'âge de 51 ans dans la même ville, est un dramaturge et comédienfrançais, considéré comme l'un des plus grands écrivains de lalittérature universelle1. Il fut en outre le chef d'une troupe de théâtre, qui est à l'origine de l'actuelle Comédie-Française et qui s'illustra, à Paris et en province, sous la régence d'Anne d'Autriche et dans les douze premières années du règne personnel de Louis XIV.
Peintre des mœurs de son temps, surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers (prétention nobiliaire, place des femmes, mariage d'intérêt…), Molière a créé en même temps des personnages individualisés emblématiques et approfondis dont la liste est longue :Monsieur Jourdain, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon,Argan le malade imaginaire… .
Contrairement à la plupart des auteurs de comédie de son temps, l'invention dramatique de Molière s'appuie peu sur l'imitation de modèles antiques ou étrangers : après avoir commencé à adapter les Italiens, auxquels il reviendra de loin en loin, il se tournera à deux reprises seulement vers le théâtre de Plaute. Pour le reste, il construit des intrigues originales en combinant divers schémas narratifs puisés ici et là, notamment dans le Décaméron de Boccace, les nouvelles deStraparole ou de Scarron et les fabliauxn 1… .
Cette conception originale de la création dramatique (qui n'était pratiquée jusqu'alors que par les comédiens italiens dell'arte) explique que, dès 1663, Jean Chapelain, qui fut le plus influent des critiques du temps (avant Boileau), ait pu caractériser Molière et son œuvre en ces termes : « Il a connu le caractère du comique et l’exécute naturellement. L’invention de ses meilleures pièces est inventée [sic], mais judicieusement. Sa morale est bonne et il n’a qu’à se garder de la scurrilité [bouffonnerie]. »2. De ce fait, son œuvre, écrite sur près de vingt années, se révèle d'une grande variété, sous-tendue en même temps par une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtrequi révèle l'homme de scène qu'il était avant tout et qui continua de jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour.
Molière demeure depuis le xviie siècle le plus joué et le plus lu des auteurs français de comédies, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture française, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », de même que l'anglais est « la langue de Shakespeare ».