Marie-Armelle Deguy

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Pensionnaire à la Comédie-française (1985-1988)

Marie-Armelle Deguy a été formée par Michel Bouquet (Conservatoire national supérieur d’art dramatique, 1982-1985).

Au théâtre, elle début dans Le Misanthrope de Molière, mise en scène d’André Engel (MC 93, Bobigny, 1985), metteur en scène qu’elle retrouvera pour La Nuit des chasseurs d’après Woyzeck de Georg Büchner (Théâtre de la Colline, Paris, 1988). Pendant les trois années où elle est pensionnaire à la Comédie-française, elle joue sous la direction de Catherine Hiegel dans Les Femmes savantes de Molière (1988), Georges Lavaudant dans Le Balcon de Jean Genêt (1988), Alain Françon dans Le Menteur de Corneille (1988) et Jean-Luc Boutte dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (1988).
Elle joue plusieurs fois sous la direction de Brigitte Jacques, notamment dans Sophonisbe de Corneille (Théâtre national de Chaillot, 1988), Angels in America de Tony Kushner (Théâtre de la commune Pandora, 1994), Hedda Gabler de Daniel Danis (Comédie de Genève, 2000) ou Viol de Danièle Sallenave (Théâtre du Rond-Point, Paris, 2002). Emmanuel Demarcy-Mota la met en scène dans Peine d’amour perdu de William Shakespeare (Théâtre de la Ville, Paris, 1999), L’Inattendu de Fabrice Melquiot (Théâtre de la Bastille, 2002) et Homme pour homme de Bertold Brecht (Théâtre de la Ville, Paris, 2007). Elle joue également sous la direction de Catherine Anne, Florent Siaud, Jacques Vincey, Gabriel Garran, Frédéric Maragnani, Claudia Stavisky, Christophe Perton, Isabelle Janier ou Hugues Massignat.

Récemment, on peut la voir dans Trissotin ou les femmes savantes mise en scène de Macha Makeieff (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis, 2015), Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, mise en scène de Fréderic Belier-Garcia (Théâtre de la Tempête, Vincennes, 2015) et L’Abattage rituel de Gorge Mastromas de Denis Kelly, mise en scène de Chloé Dabert (Théâtre du Rond-Point, Paris, 2017).

Au cinéma, elle joue récemment dans La Mome réalisé par Olivier Dahan (2006), Pars vite et reviens tard réalisé par Régis Wargnier (2006), La Sainte Victoire réalisé par François Favrat (2008), Les Femme du 6ème étage réalisé par Philippe Le Guay (2010), Une place sur la Terre réalisé par Fabienne Godet (2012), Maestro réalisé par Lea Fazer et Fleuve Noir réalisé par Erick Zonca (2016). Elle est également dirigée par Laurent Dussaux, Francis Girod, Christine Pascal, Philippe Garrel, Ariel Zeitoun, Bruno Podalydes, Brigitte Coscas, Guillaume Nicloux, Arrus de Penguern, Sam Karmann ou Eric Lartigau.

A la télévision, elle joue dans une quarantaine de téléfilms et séries.