François Copin

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Francois Copin a été formé par Julien Kosellek, Jean-Pierre Garnier, Gretel Delattre, Julie Recoing, Frédérique Farina et Maxime Franzetti (Cours Florent, Paris, 2008-2011) puis par Jean-Louis Martin-Barbaz et Hervé van der Meulen (Studio d’Asnières, Paris, 2012). Il termine sa formation auprès de Stéphane Auvray-Nauroy et Eram Sobhani (Ecole Auvray-Nauroy Paris, 2013). Il est directeur artistique du Festival Tous au théâtre à Triguères dans le Loiret entre 2015 et 2017.

Au théâtre, il joue dans Les Acteurs sont fatigués d’Eric Assous, mis en scène de Julien Delbès (Théâtre des Deux rêves, Paris, 2008), Les Amoureux de Carlo Goldoni, mise en scène de Julien Delbès (Théâtre des Deux rêves, Paris, 2009), JOB (ou ce qu'il en reste) d’après Le Mythe de Job, mise en scène de Laura Aubert (Cirque Electrique, Paris, 2012), Culpa, de et mise en scène de Thomas Resendes (Théâtre le Proscenium, Paris, 2014), Solution, d’après Le Festin Nu de William Burroughs, mise en scène de Pierre Izambert (Festival des jeunes pousses, Le Mans, 2014), France Sauvage, création collective, mise en scène de Raphaël Defour (Théâtre de l’Elysée, Lyon, 2015), Être prêt tout est là d’après Hamlet de William Shakespeare, mise en scène de Fabrice Henry (Centre Paris Anim’ Les Halles, 2017), Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau, mise en scène de Laura Aubert (Comédie Saint-Michel, Paris, 2016), Les Ennemis publics de et mise en scène de Thomas Resendes (Théâtre 13, Paris, 2017) spectacle finaliste du concours Jeunes metteurs en scène (2017) et repris dans le cadre du Festival Transformes (Théâtre Paris-Villette, 2018), On a vendu belle rêve, d’après Un tramway nommé désir de Tenessee Williams, mise en scène de Juliette Chillet (Festival des draps blancs, Château-Renard, 2017) et De nos frères blessés de Joseph Andras, mise en scène de Fabrice Henry (Les Déchargeurs, Paris, 2018) repris en Algérie (Institut Français, Alger, 2018). Il travaille actuellement sur Penrose, de et mise en scène de Florian Choquart, qui sera créé en 2019 aux Plateaux sauvages.

Il écrit et met en scène avec Matthieu Tune, Rétrospection (La Brèche, Aubervilliers, 2014).

A la radio, il collabore fréquemment aux fictions radiophoniques de France Culture réalisées par Jacques Taroni (Loin des hommes, Out of Patricia, Hamlet omelette, Dossiers incertitudes, Le Convoi…). Il participe à la lecture du Machiniste d’Anne Secret avec Denis Lavant (Palais de Tokyo, Paris, 2013) et à la lecture de L’Etrangère qui a perdu ses yeux dans le sable de Florence Miroux (Centre Culturel Algérien, Paris, 2013).