Evelyne de la Chenelière

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Prix, Récompense

Formation

Elle est née et vit au Québec. Elle a suivi un cursus en lettres modernes à la Sorbonne, et après avoir suivi une formation théâtrale dans des écoles privées, elle s’est consacrée à l'écriture, au jeu et à la mise en scène.

Elle a écrit plus d’une quinzaine de pièces de théâtre, dont la plupart ont été créées au Canada. Certaines d’entre elles sont éditées chez Théâtrales.

Parmi ces pièces, citons :

Strawberries in January, présentée au Festival d'Édimbourg.
Bashir Lazhar, créée au Théâtre d'Aujourd'hui, traduite en anglais et enallemand, adaptée au cinéma sous le titre Monsieur Lazhar par Philippe Falardeau, avec Fellag dans le rôle titre. Film nommé aux Oscars en 2012.
Lumières, lumières, lumières, montée en 2014 par Denis Marleau à Montréal, une adaptation-hommage du roman Vers le phare de Virginia Woolf.

Évelyne de la Chenelière propose une écriture vive, jubilatoire, pour un théâtre de personnages, de mots et de situations. Issue de la nouvelle génération des dramaturges québécois, elle nous offre un théâtre ludique pour aborder avec légèreté de graves sujets de société.