D’origine juive, Barbara fuit l’Allemagne avec sa famille pendant la guerre. Elle apprend le piano dans ses jeunes années et rêve d’être « pianiste chantante ».
C’est un parcours épique mené de déceptions en rencontres qui la mettront finalement sur le devant de la scène. Barbara chantera dans toute l’Europe, enregistrera même un album en allemand et on lui attribuera en 82, le Grand Prix National de la Chanson Française en reconnaissance de sa contribution à la culture française.
Concernée par le monde et ses évolutions, elle crée en 1987 un chant d’amour inspiré par le drame du SIDA Si d’amour à mort qui touche alors la jeunesse du monde entier. Femme active et généreuse elle usera de sa célébrité pour porter secours aux enfants nécessiteux et on la verra militer jusqu’à sa mort contre le Sida.
En 1982, elle sera d’ailleurs faite Chevalier de la Légion d’honneur par le Président François Mitterrand.
De Brel à Sheller, en passant par Catherine Lara ou Mouloudji, les collaborations de Barbara sont aussi nombreuses que variées, dans son dernier disque, Barbara 96, elle travaillera avec Didier Lockwood, Richard Galliano, Jean Louis Aubert, Luc Plamondon, mais aussi le comédien Guillaume Depardieu.
Barbara
Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro