Ariane Dubillard

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Prix SACEM de l’interprète – Le Lézard de l’amour (1999)

Ariane Dubillard a été formée au jeu, à l’écriture et à l’improvisation par Alain Knapp (Cartoucherie, Vincennes, 1989-1991) et par Mathew Jocelyn et Zygmunt Molik (Ateliers Grotovsky, Paris 1990-1992). Elle étudie également le chant (Hochschule für Musik, Düsseldorf, Allemagne, 1985-1987) ainsi que le clown avec Hervé Langlois (Montreuil, 2010-2012). Elle est titulaire d’une licence de chinois (Institut des langues orientales, Paris, 1979-1984) et elle termine en 2018 une formation de professeur de chant selon l'approche chant/voix/corps avec Emmanuelle Trinquesse (Montpellier).

Au théâtre, elle joue dans Le Lézard de l’amour d’après Jacques Prévert, Roland Dubillard ou Bertold Brecht, mise en scène de Michel Arbatz (Les Déchargeurs, Paris, 1998), Cabaret Dubillard de Roland Dubillard, mise en scène de Michel Arbatz (Maison de la poésie, Paris, 1999), L’Opéra de quat’sous d’après Bertold Brecht et Kurt Weill, mise en scène de Christian Schiaretti (Théâtre national populaire, Villeurbanne, 2003), Providence de Marie N’Diaye, mise en scène de Marc Liebens (Théâtre Kleber-Méleau, Lausanne, 2005), Ivanov d’Anton Tchekhov, mise en scène de Franck Berthier (Théâtre Sylvia Montfort, 2006), Les 3 Jeanne d’Eliane Boéri mise en scène de Tilly (Gaité Montparnasse, Paris, 2007), La Chance de ma vie, mise en scène de Valérie Grail, d’après des textes de Rémy De vos, Fabrice Melquiot, Jean-Gabriel Nordmann ou François Monnié (Petit Louvre, Avignon, 2008), L’Aide-mémoire de Jean-Claude Carrière, mise en scène de Jean Mars (Crève-cœur, Genève, 2010), Le Bal d’Irène Némorovsky, mise en scène de Virginie Lemoine ou La Vie trépidante de Brigitte Tornade de Camille Kohler, mise en scène d’Eléonore Joncquez (Ciné 13, Paris, 2018).

Elle joue également sous la direction d’Alain Maratrat, Barbara Hoffmann, Régis Santon, Nicolas Bataille ou Elisabeth Depardieu.

En tant que chanteuse et interprète, elle créé plusieurs projets donc Cabaret Brecht, avec Maria Machado et Jacques Chalmeau, d’après des œuvres de Bertold Brecht, Kurt Weill, Hanns Eisler et Eugène Guillevic (Théâtre national populaire, Villeurbanne, 2003) et trois spectacles dont elle assure également la mise en scène : Comme un bouchon, montage de poèmes et de chansons de Roland Dubillard (Théâtre du Rond-Point, Paris, 2004), Mue à la mirande, d’après des textes d’Allain Leprest (Hôtel de la Mirande, Avignon, 2005) ou Les Zoizeaux, montage de poèmes et de chansons de Roland Dubillard, avec la pianiste et compositrice Isabelle Serrand (Théâtre Kleber-Méleau, Lausanne, 2010).

Au cinéma, elle joue dans le long métrage Lucifer et moi, réalisé par Jacques Grandjouan (2005).

Elle chante avec Anne Sylvestre, Juliette Gréco, Georges Moustaki, Juliette, Gilbert Lafaille, Francesca Solleville, et se produit dans une quinzaine de festivals (Chorus des Hauts de Seine, Festival de Marne, Chansons de Paroles à Barjac…) et est invitée trois années consécutives par Christian Schiaretti et Jean Pierre Siméon aux Langagières de la Comédie de Reims. En 2018, elle participe aux premières Langagières du Théâtre national populaire à Villeurbanne, avec son spectacle Ma Chanson de Roland.

A la radio, sur France Culture, elle participe à plusieurs fictions réalisées par Alain Trutat, Jean Couturier ou Christine Berlamont, enregistre avec Thomas Baumgartner une série de 4 émissions pour Les Passagers de la nuit. Sur France Musique elle est régulièrement invitée par Bruno Letort ou Laurent Valéro.

Son spectacle Ma chanson de Roland sera publié aux Editions Camino Verde en 2019.