©Gallimard

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Lecture / Rencontre
Poésie

Rencontre avec Jean-Pierre Siméon

Présentation

Vignette
Rencontre avec Jean-Pierre Siméon
Date(s) :
à
Durée :

A l’occasion de la parution de son nouveau recueil de poème, Jean-Pierre Siméon, l’auteur et actuel directeur de la collection poésie chez Gallimard propose une lecture de ses poèmes qui sera suivie d'un échange.

Les poèmes de ce « livre » sont à l’image de son titre : enthousiastes, volontaires, énergiques et entraînants. Croyant la poésie capable de sauver le monde, Jean-Pierre Siméon exhorte le lecteur à se soulever dans la joie au-dessus de ses fragilités et de ses craintes, en manifestant sa foi en une poésie qui « réconcilie le rêve et l’action, le rêve et la réalité », comme l’écrivait Aimé Césaire à qui un vibrant hommage est rendu en épilogue. Qu’il passe de la célébration à l’exhortation ou entretienne des « dialogues intérieurs » avec des poètes étrangers et des villes traversées, c’est toujours la même voix qu’on entend, exaltée, militante, contagieuse.

Entrée libre sur réservation

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

Théâtre

La Peste

Présentation

Vignette
La Peste
Date(s) :
à
Durée :

A Oran, un jour d’avril 1940, le docteur Rieux découvre devant le palier de sa porte un cadavre de rat. Quelques jours plus tard, six mille sont retrouvés morts.
A travers le regard du docteur et sous la forme d’une chronique, nous suivons l’enlisement de toute la population d’une ville confrontée à la réminiscence d’un fléau que tous pensaient révolu : la peste. Face à la maladie, la ville ferme ses portes, les réactions divergent et les luttes commencent à s’organiser.

Publié en 1947, La Peste, véritable allégorie du mal, symbolise sans détour la lutte contre le nazisme en Europe, « peste brune » du siècle dernier.

Informations sur le lieu

Salle La Bohème
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris, IdF

La presse en parle