
Le Bavard
Louis-René des ForêtsMon plus grand désir a toujours été de me trouver quelque chose de pathétique dans le regard
Présentation
Examinons de près cet homme. Qu’il éprouve le besoin de parler et pourtant qu’il n’ait rien à dire, et plus encore, qu’il ne puisse assouvir ce besoin sans la complicité plus ou moins tacite d’un compagnon, voilà qui mérite réflexion.
Le spectacle a été créé au Festival d'Avignon au Cloître du Collège d'Annecy en 1993 puis au Centre Georges Pompidou à Paris en 1994.
Théâtral, le monologue du bavard l’est explicitement. L’orateur parle lui-même de son "public", utilise des verbes comme "proclamer" ou des tics de conférencier. La parole se prend pour objet: elle est sa propre scène. Le narrateur se compare à un bonimenteur, un artiste de foire. Il dramatise constamment son récit, parlant de la "scène suivante", orchestre les nombreux coups de théâtre de ses aventures en restreignant son point de vue à celui du héros. Texte ou tréteau, la parole est en représentation.
Extrait de Louis-René des Forêts - La Voix et le Volume de Dominique Rabaté
Informations sur le lieu
La presse en parle
C'est du grand art. Robert Plagnol est un narrateur envoûtant, solaire et inquiétant. Un pur moment de théâtre. / Figaroscope
Le texte est passionnant, poétique. Robert Plagnol le prend en charge avec finesse. Un régal. / Télérama
Dans une interprétation d'une grande finesse, le comédien montre toutes les failles, les souffrances que l'auteur a mis dans son œuvre. A (re)découvrir ! / Coup de cœur Pariscope
Un moment simple, sobre et touchant / L'Avant-Scène théâtre
Distribution
Le Lucernaire, l’Harmattan et les Déchargeurs / Le Pôle Diffusion en accord avec l’association CASA