Lee Fou Messica a obtenu une Licence d’Études théâtrales (Université Paris III, Sorbonne-Nouvelle, Paris, 1991), une Maîtrise de sociologie de la Culture (Université Paris X, Nanterre, 1992) et un DESS consultant culturel (Université Paris X, Nanterre, 1993). Elle est également diplômée de la Preschool children education (Fort Valley state college, Georgie, USA, 1998) et de la Pan American Montessory society en tant qu’éducatrice Montessori de la petite enfance.
Elle débute en 1992 en tant qu’interprète et assistante à la mise en scène de Vicky Messica, fondateur du théâtre Les Déchargeurs. Parallèlement à cet accompagnement artistique, elle codirige le théâtre Les Déchargeurs et la Cie Vicky Messica. Depuis, 2000, Lee Fou Messica dirige avec Ludovic Michel la société Les Déchargeurs / Le Pôle et le théâtre Les Déchargeurs en tant que directrice artistique.
Au théâtre, elle joue sous la direction Jean-François Mariotti dans Coriolan 22.04 (Les Déchargeurs, Paris, 2007) puis sous la direction de Thierry Harcourt dans Le Visage émerveillé d’après Anna de Noailles (Les Déchargeurs, Paris, 2011). Elle assiste Alain Timár pour les mises en scène de Pédagogies de l’échec de Pierre Notte (Théâtre des Halles, Avignon, 2015), Les Bêtes de Charif Ghattas (Théâtre des Halles, Avignon, 2016) et Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès (Théâtre des Halles, Avignon, 2017). Elle assure la direction artistique de la mise en espace du texte de Aude de Tocqueville, Le Bain des Brahmines (Théâtre des Halles, 2016) ainsi qu’une mise en espace du texte de et avec Pom Bessot et Philippe Lefait, Et tu danses Lou (Les Déchargeurs, Paris, 2016) et elle met en scène le spectacle musical Juliette Drouet ( Musée Lambinet, Versailles, 2016).
Elle a co-écrit avec Boutros El Amari et dirigé Play ! un RPG (Rôle Playing Game) poético-clownesque pour le jeune public (Les Déchargeurs, Paris 2017).
Plusieurs spectacles produits avec Ludovic Michel ont été plébiscités par les professionnels et ont été récompensés :
Molière
Faire danser les alligators sur la flûte de pan d’après Louis-Ferdinand Céline, adaptation Émile Brami, mise en scène d’Ivan Morane avec Denis Lavant – Meilleur Seul en scène - (Théâtre de l’Oeuvre, Paris, 2015) - production
Un obus dans le cœur de Wajdi Mouawad, mise en scène de Catherine Cohen avec Grégori Baquet – Révélation masculine de l’année (Les Déchargeurs, Paris, 2014)
Molière - nomination
La Nuit du thermomètre de et mise en scène de Diastème avec Emma de Caunes et Frédéric Andrau – révélation féminine et masculine (Théâtre de Nice, Centre dramatique national, Théâtre Marigny, Paris, 2003) - production
Les Couteaux dans le dos de et mise en scène par Pierre Notte avec Jennifer Decker, Flavie Fontaine, Charlotte Laemmel, Caroline Marchetti et Marie Notte – auteur francophone de l’année, Les Déchargeurs, Théâtre La Bruyère, Paris, 2010) - production
Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse - nomination
Les Pâtissières de Jean-Marie Piemme, mise en scène de Nabil El Azan avec Chantal Deruaz, Christine Guerdon et Christine Murillo (Les Déchargeurs, Paris, 2013) - production