PRIX ET DISTINCTIONS
Lauréate 2014 du Parrainage de la jeune création cinématographique de Bourgogne
Prix du public – La vie à l’envers (Fuji Film Awards, 2012)
Prix coup de cœur du public – La Vie à l’envers (Festival Ciné ma région, Hyères-les-palmiers, 2012)
Prix de la jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports – Voile au vent (Cannes, 2003)
PARCOURS
Laetitia Lambert a été formé par Jean Périmony (Ecole Périmony, Paris, 1999-2000).
Au théâtre, elle joue dans Dis ? de et mis en scène par Olivier Bordaçarre (Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, Nevers, 2005), Donc d’après Jean Yves Picq mise en scène de Marie Bouchon (Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, Nevers, 2006) et Antigone de Sophocle, mise en scène d’Olivier Broda (Vingtième Théâtre, Paris, 2012).
Elle écrit et met en scène deux spectacles jeune public : Petit bonhomme (Nevers, 2003), L’Arbre généreux (Nevers, 2005) et Sans toi, seul en scène féminin (Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, 2004).
Elle dirige également Olivier Broda dans le spectacle Pessoa, voyages de l’insomniaque d’après Fernando Pessoa (Les Déchargeurs, 2016).
En tant que réalisatrice, elle écrit et réalise plusieurs courts métrages : Voile au vent (2002), Lila (2007), La Vie à l’envers (2012) et La Fin de la pellicule (2014) qui ont été sélectionnés dans de nombreux festivals (Festival du film court de Grenoble, Short film festival de la Ciotat, Festival du film de Bastia, Festival Cinémed à Montpellier, Festival international du film Women make waves films à Taiwan…)
Elle écrit et réalise également des documentaires tels que Laissons parler … Les femmes (2005), Laissons parler … Les hommes (2006) et Naissance des parents (2009), film soutenu par le Ministère du travail des relations sociales de la famille et de la solidarité, l’action culturelle de la caisse des allocations familiales et le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.
Actuellement, elle prépare son premier long-métrage, Zone Sensible écrit avec la collaboration de Caroline Eliacheff et travaille également sur La Voix des familles, documentaire sur la famille et sur Les Petits papiers, web-série documentaire.