Jean-François Novelli

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

DISTINCTIONS
Lauréat du concours général (Lycée François 1er, Fontainebleau)
Premier Prix de fûte à bec (Conservatoire de Fontainebleau)
Jeune talent ADAMI (1999)

PARCOURS
Jean-François Novelli est ténor. Il est titulaire d’une maîtrise de Musicologie (Sorbonne, Paris, 1992) et a été formé au chant par Anna-Maria Bondi, Rachel Yakar ou Christiane Patard (Conservatoire national supérieur de musique et de danse, Paris, 1992-2000).

Passionné de musiques anciennes, il travaille avec de nombreux artistes tels que William Christie, Gérard Lesne, Christophe Rousset, Jordi Savall ou Philippe Pierlot et enregistre une trentaine de disques dans ce répertoire. Il crée et co-dirige de 2004 à 2014 l’ensemble Lunaisiens, puis laisse la direction de cet ensemble à son comparse Arnaud Marzorati : des dizaines de projets et trois disques seront les fruits de cette association musicale et artistique. Récemment, il enregistre avec l’ensemble Sébastien de Brossard dirigé par Fabien Armengaud, Silentium. Motets pour taille, un disque récital de musique française du XVIIème (EnPhase, 2018).

Récemment, on l’a vu dans Le Destin du nouveau siècle d'André Campra dirigé par Patrick Bismut et mis en scène par Jean-Daniel Laval (Aubervilliers, 2017) et au concert de la chanteuse Juliette dont il assure la première partie (Salle Pleyel, 2018).

Dans quelques mois, il jouera avec Ricercar Consort, ensemble belge de musique baroque, dans Il Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi, mise en scène de William Kentridge (Sicile, Lyon, Opéra de Versailles) dans Fridom de Jean-Luc Trules, mise en scène de l'écrivain Emmanuel Genvrin (La Réunion) et dans ans l'opéra Dante de Godard qui sera monté en 2019 à l’Opéra de Saint Etienne.