Antoine Sahler

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Antoine Sahler a commencé très jeune la musique, dans une petite ville du Doubs, avec une vieille dame professeur de piano. Il s'est ensuite intéressé, en autodidacte, au jazz puis à la chanson française.

En tant qu’interprète, il publie trois albums : Je suis parti (Harmonia Mundi / Le Chant du Monde, 2002), Nos futurs (Harmonia Mundi / Le Chant du Monde, 2005). Il créé son propre label Le Furieux sur lequel il publie son troisième album Je n'ai encore rien dit (2015). Le quatrième album est prévu fin 2018.

Il débute en 2009 sa collaboration avec François Morel pour le disque et le spectacle Le Soir, des lions dont il assure la direction musicale (La Coursive, La Rochelle, 2010) puis pour le disque et le spectacle La Vie-titre provisoire (La Coursive, La Rochelle, 2016). Un nouveau spectacle consacré à Raymond Devos, J'ai des doutes est en préparation au printemps 2018. Il a également écrit et composé, seul ou avec François Morel, des chansons pour Juliette, Maurane, Juliette Gréco ou Lucrèce Sassella.

Pour le théâtre, il compose plusieurs musiques, notamment pour les spectacle Cochons d’Inde de Sébastien Thiéry, mise en scène d’Anne Bourgeois (2008), La Fin du monde est pour dimanche de François Morel, mise en scène de Benjamin Guillard (La Coursive, La Rochelle, 2015), Hyacinthe et Rose de François Morel (Théâtre de l’Atelier, Paris, 2015) et Vous n’aurez pas ma haine d'après le récit d’Antoine Leiris, mise en scène de Benjamin Guillard (scène nationale La Liberté, Toulon, 2017), spectacle nommé aux Molières 2018 dans la catégorie seul en scène.

Pour la jeunesse, il a longtemps collaboré avec Sophie Forte (4 albums des chansons chez Victorie Music) et écrit 2 livre-disques : La Tête de l’emploi (Actes Sud Junior, 2013) et La colonie des optimistes (Actes Sud Junior, 2016).