Rencontre avec les Économistes atterrés

Présentation

Rencontre avec les Économistes atterrés
Date(s) :
Samedi
à 15h30
Durée : 1h

A l'occasion de la parution du livre des Économistes attérrés, La Monnaie, un enjeu politique (Éditions Seuil, 2018), nous reçevons certains auteurs de l'ouvrage pour cette première rencontre citoyenne de l'année.
En lien évident avec le spectacle de Franck Chevallay Banque centrale, qui reprend ici pour la 4ème saison; le livre des Économistes attérrés est organisé comme un manuel classique abordant successivement les fonctions de la monnaie, les mécanismes de la création monétaire, les principales théories, la conduite de la politique monétaire par les banques centrales, la régulation du système et les pratiques bancaires et le système monétaire international. Assumant une approche critique de l’enseignement abstrait et néolibéral de ces questions, qui domine aujourd’hui les facultés, l'ouvrage s’inscrit dans le sillage de John Maynard Keynes, Marcel Mauss, Karl Marx et Karl Polanyi.

Les Économistes attérrés s’opposent au diktat néolibéral de l’économie à l’œuvre aujourd’hui et éclairent le débat public sur la possibilité et la nécessité d’autres politiques. Ils ont réalisé une présentation critique dans leur Manifeste (Les Liens qui libèrent, 2010) de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par la crise financière et ses suites et face auxquels ils mettaient en débat vingt-deux contre-propositions.

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

Distribution

Coréalisation Les déchargeurs /

En partenariat avec les Éditions Seuil