Pourquoi ?

Michaël Hirsch

Un spectacle qui pose beaucoup de questions et qui ne donne pas beaucoup de réponses

Présentation

Pourquoi ? de Michaël Hirsch
Date(s) : du 8 sep 2014 au 15 déc 2014
Lundi
à 21h30
Durée : 1h10

Un spectacle qui pose beaucoup de questions et qui ne donne pas beaucoup de réponses

Tout au long de son existence, chaque être humain s’interroge sur lui-même comme sur le monde qui l’entoure. Mais pourquoi autant de questions sans réponses et de réponses sans questions ?
Seul en scène, Michaël Hirsch retrace les incessants « pourquoi ? » d’un personnage que l’on suit à toutes les étapes de sa vie, avec un sens de l’absurde et du jeu de mots inspiré de Raymond Devos et Pierre Desproges. Au fil d’une succession de tableaux, se dessine un univers insolite où le rire et la dérision côtoient l’imaginaire et la poésie.

www.michaelhirsch.fr
www.facebook.com/MichaelHirschOfficiel
www.twitter.com/MHirschOfficiel

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

Vous êtes drôle, vous êtes subtil, vous écrivez bien, et vous nous poussez à la réflexion. Je conseille à tout le monde d'aller le voir / France Bleu IDF, Le Mag des sorties.

Un spectacle à l'univers poétique et impertinent fait de rimes, de jeux de mots et de calembours. Il y a du Devos dans la plume de ce jeune humoriste et on se prend à réellement écouter le texte pour ne pas en perdre une miette. C'est fin, c'est drôle, c'est intelligent. Et ça fait du bien ! / Télérama TT

Distribution

Comédien(s)
Crédit Photo Visuel

Coréalisation Les Déchargeurs / Le Pôle en accord avec Michaël Hirsch

Remerciements : La Filature Espace Culturel de Bazancourt

Multimédia

 
00:00

Notes & extraits

Le mot de l'auteur

Le saviez-vous? Le métier d’homme de méninge consiste à trier les idées pour ne pas paraître être trop dérangé, à les nettoyer pour rester sain d’esprit et parfois même à les lustrer pour devenir une lumière.
Métier peu connu, il est indispensable au bon fonctionnement des individus. Ainsi dans chaque tête des milliers d’hommes de méninges travaillent chaque jour d’arrache-pied. Parmi les nombreux hommes de méninges qui triment dans ma tête, il y a trois collègues qui se sont pris de sympathie. C’est de cette rencontre entre un homme de méninge qui se pose beaucoup de questions, un autre qui adore les histoires et un dernier qui aime passionnément jouer avec les mots qu’est né Pourquoi ? Mon rôle à moi, «l’auteur», est d’être leur secrétaire, de me faire le relai. Et aussi de rédiger, non sans brio, «le mot de l’auteur».

Michaël Hirsch

Extrait

Pourquoi, papa, les dinosaures ils ont disparu et les hommes politiques ils sont restés ?

Pourquoi dire amen à tout, alors que la société amène à rien?

Moi je connais beaucoup de dépensiers malheureux: c’est des gens qu’ont tant payé qu’ils ne peuvent plus payer contents.

Choisir, c’est se pousser soi-même vers la mort: entre l’homme décidé et l’homme décédé, il n’y a qu’un dernier choix de lettre.

Pourquoi rester debout ? Alors que l’homme couché passe son temps la tête dans les étoiles, l’homme debout oscille entre avoir la tête sur les épaules et la tête dans le cul… Pas étonnant qu’en étant debout on ne sache plus où donner de la tête.

Je voue un véritable culte à mon lit, je suis un être pieu quoi.