Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

Jean-Luc Lagarce

Il serait imbécile de se laisser déborder par les futilités accessoires que sont les sentiments.

Présentation

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce
Date(s) : du 20 Jan 2015 au 28 fév 2015
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
à 21h15
Durée : 1h20

Débat avec Martin Juvanon du Vachat animé par Philippe Benichou et Pierre Sidon, psychanalystes, membres de l'Ecole de la Cause freudienne, le samedi 21 février 2015 après la représentation. Organisé par l'Envers de Paris.

La Dame est là. Elle n’est pas entrée. Ne sortira pas. Elle ne fait que parler : elle édicte, commente, reprend, se reprend. Avance ainsi. Elle lance les mots, les regarde voyager, se glisse à leur suite, s’y perd parfois. Les lèvres et les mains travaillent et jubilent. De ses mots, elle se fait une toile : son cinéma à elle, son déguisement aussi. Jean-Luc Lagarce adapte le savoureux manuel de l’énigmatique baronne Staffe, solitaire se rêvant femme du monde. Un regard cynique sur le petit théâtre du grand monde, dans ce qu'il a de dérisoire et de tragique.

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

On sent tout le plaisir de l'auteur, on rit très souvent, tout le temps, presque. J'ai une tendresse particulière pour ce spectacle. Je le recommande un texte très amusant / Le Masque et la plume / France Inter

Tout est saisi de l'intérieur, le jeu comme la compréhension d'une société ivre de la supériorité de ses codes. D'où une continuité comique qui obtient le bonheur du rire sans le solliciter / Gilles Costaz

Un spectacle drôle, caustique et... utile ! / Têtu

Distribution

Mise en scène
Crédit Photo Visuel

Coréalisation Les Déchargeurs / compagnie pour ma pomme

Ce spectacle a été créé en juin 2008 à l’École Normale Supérieure.

Lever de Rideau (festival inter-universitaire), Grand Prix du jury (présidé par Pierre Santini, Cabourg, 2009

Rideau Rouge (festival organisé par le bureau des arts de Sciences Po), Mention spéciale du jury (présidé par Armelle Héliot), Paris 2009.

Multimédia

Notes & extraits

Le mot de l'auteur

Il existe un livre, ce livre règle tout, il propose une solution pour tous les instants de la vie, il organise et rassure. C’est un livre absolu. Il explique comment naître, comment être parfaitement en harmonie avec le Monde dès le premier jour, quelle attitude avoir le jour de votre mariage, comment organiser un plan de table, comment prouver son amour à l’être aimé et connaître les mots qu’on doit lui dire pour le lui prouver, comment remercier et savoir demander, comment rendre et obtenir, combien donner et quoi prendre. Et puis aussi, et ce n’est pas rien, comment mourir, que dire, que faire, comment s’en aller sans complications, là encore, parfaitement se tenir et ne pas manquer son rôle et son texte et comment ne commettre aucun impair lorsque ce sont les autres qui meurent. La dame lit ce livre. Elle dit les convenances, les usages, les manières, les règles, les bienséances, l’étiquette, le protocole, les recommandations, le ton et l’ordre."

Jean-Luc Lagarce