Et le souvenir que je garde au cœur
Jean-Pierre DarroussinJean-Pierre Darroussin revient sur son enfance en banlieue parisienne et rend hommage avec tendresse à son père récemment disparu
Présentation
L’acteur retourne à l’aube d'un temps révolu ; d’un monde de bras fort et fier, d’une terre lointaine où l’on se rappelle hier pour espérer demain, des familles qui, lorsqu’elles n’étaient pas occupées aux champs de patates ou à l’usine, l’étaient aux champs de bataille. Dans la lanterne magique de sa plume apparaît son enfance libre dans le quartier prolétaire de Courbevoie, où l’on découvre son père, Paul, ouvrier lumineux élevé par des paysans, intellectuel autodidacte, lecteur de Marx, qui lui transmet la devise de la classe laborieuse : travail, fraternité, bonté. Puis, dans les années post-68, son adolescence agitée par les filles, la musique, la comédie. Les expériences avec les potes-frères, riches d’anecdotes truculentes, le souvenir d’une époque rouge, militante et libertaire, la célébration de l’amour et de l’amitié. Autant de séquences à travers lesquelles il ressuscite un monde ancien, abandonné par le progrès et la globalisation. Mais un monde dont les valeurs humanistes et sociales, celles du Front populaire, d’une gauche militante et obstinée, continuent de l’habiter et de l’animer. Un monde dans lequel son père chante : le temps des cerises.
Présentée par Jean-Michel Djian, journaliste et producteur à France Culture, cette rencontre avec Jean-Pierre Darroussin se poursuivra par un échange / signature autour d'un verre.
Informations sur le lieu
Distribution
Les Déchargeurs / Les Amis des Déchargeurs
avec la participation des Editions Fayard