Banque centrale
Franck Chevallay5 à 10 ans de rêves et d’espoirs dans la vie d’un pauvre, ça n’a pas de prix.
Présentation
5 à 10 ans de rêves et d’espoirs dans la vie d’un pauvre, ça n’a pas de prix.
D’où vient l’argent que nous prêtent les banques ?
Dans un hôpital psychiatrique, un fou qui se prend pour l’Etat, explique à son médecin qu’il a désormais décidé d’être la Banque centrale.
A travers les différentes consultations de ce fou, nous assistons à l’histoire de la création monétaire, depuis les premiers trocs jusqu’aux subprimes. Et l’on comprend vite son désarroi, dans cette jungle inquiétante où rien n’assure sa survie.
Informations sur le lieu
Distribution
Coréalisation Les Déchargeurs / Sol en scène
Notes & extraits
LE MOT DE L’AUTEUR
D’où vient l’argent que nous prêtent les banques ? Qui fabrique les billets de banques ? A quoi sert une banque centrale ? Qu’est ce vraiment qu’une subprime ? Et surtout quelle est l’histoire du système économique dans lequel nous vivons ? Sans propos partisans, Banque Centrale est une invitation à s’approprier la question de l’économie.
LE MOT DES METTEURS EN SCÉNE
Le comédien incarne tour à tour toutes les pièces d'une machine financière qui ne cesse de s'adapter aux nouvelles configurations d'un marché mutant. Pièces du passé, pièces du présent, pièces du futur, et pièces fantômes s'expriment et se meuvent chacune à leur façon. Le comédien est aussi protéiforme que l'objet qu'il nous décrit : une monnaie qui ne cesse de changer de visage, dès lors qu'elle est centrale, publique, privée, européenne, « subprimisée ». Nous espérons donner aux spectateurs le bonheur de traverser une histoire qu'on a toujours crue absolument opaque, et qu’ils sortent joyeux de Banque centrale, joyeux d’y voir désespérément clair.
Franck Chevallay et Alexandre Zloto
EXTRAITS
« Excusez-moi. Je viens du premier étage, je suis nouveau, je fais Etat depuis pas longtemps, depuis un peu moins d’une semaine, et très simplement, je voudrais savoir pourquoi je n’ai pas le droit d’emprunter à ma banque centrale ! »
Ça rigolait dans tous les coins, et puis il y en a un grand qui s’est dégagé : « Ne vous inquiétez pas, je m’en occupe ». Il s’est approché de moi.
- Alors comme ça tu es nouveau ? Moi, je fais banque, depuis longtemps. Allons prendre un verre au bar, je vais t’expliquer…
… C’est-à-dire que hier, tu m’as prêté les sucres que je t’ai donnés aujourd’hui !
- Oui, je fais comme ça avec tout le monde…
…Nous sommes d’accord que nous ne leur rendons pas du tout service : non seulement ils seront endettés, mais en plus ils n’auront pas la maison.
- Oh, tu sais, de toute façon, si tu ne leur accordes pas le prêt ils ne l’achèteront jamais, la maison. Tandis que là, au moins, ils auront vécu dedans pendant cinq - dix ans….
…J’avais prêté de l’argent qui n’existait pas, pour acheter des maisons qui ne valaient plus rien, à des gens incapables de rembourser…