Antigone ou le courage de la Liberté

« lever de rideau » lecture mise en espace.

Présentation

Antigone ou le courage de la Liberté de Philippe Corval
Date(s) : du 26 nov 2013 au 27 nov 2013
Mardi
Mercredi
Dimanche
à 21h00 et 15h00
Durée : 1h20

Chacun manie sa lame : un esprit lacéré, c'est ce qu’ils ont fait de moi. Antigone

Antigone est la protagoniste d’une de ces « vieilles histoires » que nous appelons des mythes.
Elle ne cesse d’être réécrite pour se charger des questions les plus brûlantes et actuelles. Or, une aventure théâtrale, c’est d’abord un texte. C’est une histoire d’amour avec une écriture. Celle de Philippe Corval m’a saisie .Choisir une lecture mise en espace va nous permettre, sur le chemin de la création, de franchir le pas de l’incarnation et faire découvrir la force et le nerf de cette pièce.

www.appuyerproduction.com

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

Distribution

Notes & extraits

Peu de personnages portent l’intensité émotionnelle aussi loin qu’Antigone, peu incarnent à ce point le courage d’oser la liberté et les souffrances qui l’accompagnent. Tout en conservant les personnages centraux de Sophocle, j’ai voulu transposer leur histoire dans un contexte et selon un scénario renouvelés et actualisés, de sorte qu’on ne doit pas rechercher la vérité historique du mythe. En revanche, j’ai conservé les thèmes essentiels : la malédiction de l’inceste, la grandeur et la difficulté de l’amour, la sexualité, le pouvoir, la loi, la subjectivité, la liberté, le courage de penser et de dire face à la brutalité, les rapports entre frères et entre sœurs. Philippe CORVAL

Mettre en scène, c'est vouloir travailler au corps un texte, des idées, pour tenter de nous
réfléchir. J’aurais pu choisir l'Antigone de Sophocle ou celle d’Anouilh. Elles parlent de la révolte de la conscience d’un individu, ce qui me touche profondément; mais celle de Philippe CORVAL m’a littéralement happée par la force et la profondeur de son verbe, par ses idées et parce que c’est une Antigone Aujourd’hui.

Sophie KNITTL