Slawomir Mrożek

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Prix Franz Kafka - Ville de Klosterneuburg (1987)
Docteur honoris causa - Université Jagellonne de Cracovie (2000)
Légion d’honneur (2003)

Sławomir Mrożek est né en 1930 à Borzecin, près de Cracovie. À partir de 1950, il publie ses premiers dessins satiriques et humoristiques dans la presse polonaise, tout en commençant à écrire de très courtes nouvelles. Très vite, son double travail graphique et littéraire lui vaut une notoriété considérable. En 1956, il publie sa première pièce, La Police (Policja), une fable dramatique qui parle du rôle de la police secrète dans un État totalitaire accompli, dans lequel tous les déviants et autres opposants ont été mis au pas. La pièce est créée en 1959 à Varsovie, avant de se voir très vite interdite. Mais elle sera jouée dans toute l’Europe. Dès l’année suivante Antoine Bourseiller la crée au Théâtre du Tertre à Paris.

En 1963, l’auteur choisit l’exil. Il s’installe en Italie avant de rejoindre la France. En 1964, Mrożek publie Tango. On y voit un adolescent, lassé du comportement de ses parents, pourtant « progressistes », imposer un retour violent de la famille aux bonnes vieilles valeurs d’ordre et de mensonge. La pièce sera montée en Pologne avec un grand retentissement. C’est la mise en scène et l’interprétation de Tango par Laurent Terzieff, en 1967, au Théâtre de Lutèce, qui apporte à Sławomir Mrożek une plus grande notoriété en France. Les deux artistes sont amis et Terzieff montera également Le Pic du bossu en 1979, L’Ambassade en 1983, A pied en 1987.

En 1968, il s’installe à Paris. Cette année-là, alors que les chars soviétiques envahissent Prague pour éteindre « le Printemps », il écrit et dit haut et fort son opposition. Il est alors déchu de sa nationalité, ses oeuvres sont interdites dans sa patrie. Réfugié politique en France, il deviendra français en 1973. Les mesures d’interdiction prises à son encontre seront progressivement levées en Pologne, mais l’auteur n’en continuera pas moins à critiquer durement le régime, devenant ainsi dès 1975 le premier dissident tacitement toléré par les autorités. Cette même année voit la création des Emigrés par Roger Blin qui signe la mise en scène en dirigeant Laurent Terzieff et Gérard Darrieu. En décembre 1989, au moment même où la Pologne s’achemine sur la voie de la démocratie, Mrożek quitte l’Europe pour s’installer au Mexique. En 1994, il compose en français L’Amour en Crimée, à propos de l’histoire de la Russie. La pièce est créée par Jorge Lavelli la même année à la Colline.

En 1997, une nouvelle constitution est adoptée en Pologne. Après trente-trois ans d’exil, Mrożek rentre sans son pays. Depuis lors, il vit à Cracovie et publie régulièrement, comme à ses débuts, des dessins satiriques et des articles dans la Gazeta Wyborcza, le plus important quotidien polonais. Il s’éteint le 15 août 2013 à Nice, à l’âge de 83 ans.