Juliette COMBES-LATOUR

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Juliette Combes Latour est née en 1981 à Paris. Au cours de ses études à la Sorbonne, elle se spécialise en histoire de l’art du XXe siècle et s’intéresse plus particulièrement à l’art mural dans l’espace public. Elle travaille notamment sur le muraliste belge Roger Somville et ses rapports avec les muralistes mexicains puis sur la synthèse des arts et le groupe Espace. Elle enseigne également à l’école du Louvre dans le cadre des travaux dirigés devant les œuvres.

Parallèlement à son activité dans le domaine artistique, Juliette Combes Latour réorganise et anime le Comité de lecture des éditions Le Temps des Cerises de 1999 à 2011. Au cours de ces années, elle participe de plus en plus activement à la vie de la maison d’édition proposant de nouvelles orientations et créant notamment une collection, Commun’art, faisant la part belle aux créations qui associent textes et travaux graphiques. Cette collection accueille les textes de Vladimir Maïakovski et les photomontages d’Alexandre Rodtchenko, des pièces de Romain Rolland illustrées de gravures de Franz Masereel…

De 2006 à 2012, elle milite également au sein de l’association l’autre Livre, assurant le commissariat du Salon qui réunit tous les ans à Paris une centaine d’éditeurs indépendants. En 2011, elle remplace Francis Combes à la direction du Temps des Cerises. Depuis, elle poursuit la ligne éditoriale critique et internationaliste de la maison dessinée dès sa création en 1993, publiant tous genres confondus – roman, poésie, essais – des textes qui, nouveauté ou réédition, contribuent à questionner le monde en dehors de la pensée dominante