Lauréate du Prix du roman policier du Festival de Cognac pour
Les Jeux de l’amour et de la mort (1986)
Lauréate avec Edmond Baudoin du Prix Alph-Art du meilleur scénario pour Les Quatre Fleuves au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Lauréate de l’International Dagger Award de la Crime Writers’ Association pour L’Homme aux cercles bleus (2009), Sous les vents de Neptune (2007) et Debout les morts (2006)
Chercheuse au CNRS et spécialiste du Moyen Age, Fred Vargas se lance dans l’écriture avec Les Jeux de l’amour et de la mort qui, récompensé au Festival de Cognac, sera publié aux Editions du Masque. Puis elle rejoint les Editions Viviane Hamy pour la suite de son oeuvre dont Ceux qui vont mourir te saluent, Debout les morts, Pars vite et reviens tard (adapté à l’écran par Régis Wargnier) ainsi que Sous les vents de Neptune, L’Homme aux cercles bleus, L’Homme à l’envers, Un lieu incertain qui seront adaptés et diffusés sur France 2, un recueil de nouvelles, Coule la Seine, et une bande dessinée écrite en collaboration avec Edmond Baudoin : Les Quatre Fleuves. Auteur de romans policiers ayant reçu trois fois l’International Dagger Award de la Crime Writers’ Association, elle a écrit également deux courts traités humoristiques : Petit traité de toutes vérités sur l’existence et Critique de l’anxiété pure qui, portés à la scène, deviennent Abolition des tracas. On peut trouver les deux textes originaux aux Editions Viviane Hamy.