Alexandra Dadier

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Prix, Récompense

Formation

Alexandra Dadier partage son temps entre la mise en scène et l’écriture. Elle vit entre la France et l’Italie, où elle a vu
plusieurs de ses textes édités dont le recueil de poésie A uno di voi, (Este Edition, Deuxième Prix littéraire Gianfranco
Rossi) et Appuntamenti sull’Immaginario dans une Anthologie de jeunes écrivains. Elle a également publié des articles
dans diverses revues et journaux (Un pò di Versi, Il resto del Carlino, Caleidoscopio). En Italie, elle a créé la Compagnie
Ziggurat, dont le siège est à Ferrare, au sein de laquelle elle a mis en scène ses textes L’Echappée belle au Sudden
théâtre, Meravigliose incertezze lors du Festival Ferrara Estate, puis les textes des autres : Tous les hommes sont
mortels de Simone de Beauvoir et Marie-Ange d’après le roman Les Valseuses de Bertrand Blier au Théâtre Les
Déchargeurs, Sogno ma forse no (Je rêve mais peut-être pas) de Luigi Pirandello à Ferrare, Periplo di Millennio
de Riccardo Roversi et My Life In Art de Andrew Cowie à Comacchio, à Ferrare et à Rome, Le Gardien et L’Amant
de Harold Pinter à Ferrare, à Bologne et à Paris (L’antre-acte). Elle a été assistante à la mise en scène sur Les
Bonnes de Jean Genet par Richard Soudée au Théâtre du Tourtour, à l’Espace Château Landon et aux festivals
de théâtre internationaux de Lisbonne et de Casablanca, où la pièce a été primée. Elle a également participé
à une lecture-performance lors de la manifestation internationale Immaginario Contemporaneo avec la
participation entre autres d’Alain Robbe-Grillet et de Tahar Ben Jelloun. C’est de sa rencontre avec Emmanuelle
Scali qu’elle a mise en scène dans L’Amant de Harold Pinter, que naît l’écriture de Fallait pas me mentir