
Tribulations d'un musulman d'ici
Ismaël SaidiPrésentation
Depuis l’arrivée de son père en Belgique, sa naissance au fin fond de Bruxelles, son enfance trimbalée dans les écoles catholiques, laïques, communales, musulmanes, son adolescence, son entrée fracassante dans les services de police à son rôle de mari, de père, d’Européen, d’Arabe, de musulman et d’artiste. Avec candeur et malice, Ismaël nous raconte ce qu’a été sa vie.
Ismaël Saidi est l'auteur de la pièce Djihad, jouée plus de 400 fois entre la Belgique et la France, qui retrace le parcours de jeunes djihadistes partis en Syrie.
Informations sur le lieu
La presse en parle
Dans une mise en scène sobre mais rythmée, Ismaël Saidi dresse le charivari des questionnements qu’il eut lorsque, jeune garçon puis adolescent, il a essuyé ses fonds de culotte sur les bancs de l’école catholique, puis communale mais aussi musulmane. Il sait manier autant le verbe que la plume. / Saphir news
Ismaël Saidi est un conteur né. / R42, culture gourmande
Distribution
Coréalisation La Reine blanche - Les Déchargeurs et Aviscène
Multimédia
Notes & extraits
LE MOT DE L’AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE ET INTERPÈTE
Raconter sa vie dans un livre, ce n’était déjà pas chose aisée. Se mettre nu, plonger dans mon intimité profonde alors que tout autour de moi n’était que pudeur, que choses qu’on ne dit pas. Le succès du livre auprès des jeunes m’a donné envie de franchir le pas, d’oser le seul en scène. D’oser parler de moi, de nous, de mes parents, de leur Maroc, de ma Belgique, de mon islam judéo-chrétien, de cette vie qui m’en a fait voir de toutes les couleurs et qui finalement ressemble étrangement à celle de tou-te-s. Je n’ai pas voulu faire du stand-up, car je suis avant tout un raconteur d’histoire et mon imaginaire se promène de Boujenah à Dumas. C’est donc un voyage que je vous invite à vivre avec moi, un voyage aux tréfonds de ma vie, entouré de celles et ceux qui m’ont aidé, aimé. C’est un spectacle créé en besoin, comme un besoin vital de raconter, raconter pour ne pas s’oublier, raconter pour se ressembler, raconter pour se rassembler…
Ismaël Saidi
EXTRAITS
Mon grand-père disait à mon père, à la fin de chaque vacances : Mon fils, tu vas retourner chez toi. Oui, c’est chez toi maintenant, je sais que tu dis que tu vas revenir, mais tu ne reviendras plus. Tes enfants sont nés là-bas et ils sont de là-bas. Mon fils, si j’avais su, je ne t’aurais jamais laissé partir, mais voilà, Dieu a décidé et je ne peux que me soumettre à sa décision. Mais mon fils, dis à tes enfants. Dis leur d’où ils viennent, dis leur qui nous sommes, qui ils sont. Qu’ils n’oublient jamais qui ils sont. Qu’ils n’oublient jamais qu’ils sont musulmans, là-bas et ici. Pars mon fils, pars et que Dieu te bénisse.