Sylvain Maurice

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Sylvain Maurice a été formé par Antoine Vitez (Ecole du Théâtre national de Chaillot, Paris, 1985-1986). Entre 1988 et 1992, il est assistant à la mise en scène d'Agathe Alexis, Philippe Adrien, Robert Cantarella et Jean-Pierre Vincent. Il a dirigé le Nouveau Théâtre, Centre dramatique national de Besançon (2003-2011) et dirige depuis 2013 le Théâtre de Sartrouville, Centre dramatique national.

En tant que metteur en scène, il créé une trentaine de spectacles dont De l’aube à minuit de Georg Kaiser (Théâtre de l’Atalante, Paris, 1994), Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth (La Nacelle, Centre Culturel d'Aubergenville, 1995), Thyeste de Sénèque (Théâtre de Gennevilliers, 1999), Kanzlist Krehler de Georg Kaiser (Deustches Theater, Berlin, 2002), Œdipe de Sénèque (Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national, 2004), L’Apprentissage de Jean-Luc Lagarce (Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national, 2005), Les Sorcières de Roald Dahl (Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national, 2007), Peer Gynt d’Henrik Ibsen (Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national, 2008), Richard III de William Shakespeare (Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national, 2009) et se consacre en 2014 à un Cycle Marguerite Duras avec La Pluie d’été, pièce pour 6 acteurs et Histoire d’Ernesto, forme pour 7 marionnettistes (Théâtre de Sartrouville, Centre dramatique national).

Son théâtre s’oriente sur les relations entre les disciplines artistiques : la marionnette, les arts visuels et la musique dans ses différentes formes. Il adapte et met en scène pour le théâtre musical La Chute de la maison Usher d’après Edgar Allan Poe (Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national, 2010), crée Dealing with Clair/Claire en affaires, un texte inédit de Martin Crimp (Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national, 2011) et Métamorphose d’après Franz Kafka (Théâtre national de Strasbourg, 2013).

Dernièrement, il créé Réparer les vivants d’après le roman de Maylis Kerangal (Théâtre de Sartrouville, Centre dramatique national, 2015), Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt (Théâtre de Sartrouville, Centre dramatique national, 2016), l’opéra Désarmés (Cantique) d’après Sébastien Joanniez, musique Alexandros Markeas (Théâtre de Sartrouville, Centre dramatique national, 2017), La 7e Fonction du langage d’après le roman de Laurent Binet (Théâtre de Sartrouville, Centre dramatique national, 2017), Bibi, librement inspiré de Charles Pennequin (Théâtre de Sartrouville, Centre dramatique national, 2017) et Ma cuisine, spectacle associant théâtre d’objets, vidéo, musique… et recettes maison (2018).