SON PARCOURS
Alexandre Virapin-Apou a été formé par Karin Catala au sein de la troupe des Enfants de la Comédie (Boulogne Billancourt, 2004-2009) et intègre ensuite la compagnie professionnelle de l’EDLC (Boulogne Billancourt, 2009-2012). Il poursuit sa formation à l’école du Théâtre national de Bretagne, sous la direction d’Eric Lacascade (Rennes, 2012-2015). Dans le cadre de sa formation au Théâtre national de Bretagne, il joue sous la direction de Thomas Jolly, Stuart Seide, Emmanuelle Huynh, Jean-Christophe Meurisse, Maya Bosch, François Sivadier, Marcel Bozonnet, Gilles Defacque, Loic Touzé, Eric Didry ou Armel Roussel.
Au théâtre, il joue dans Le Mariage forcé de Molière, mise en scène de Karin Catala (Le Petit Louvre, Avignon, 2010), Tes yeux se voilent, de et mise en scène de Laurent Cazanave (Point du Jour, Boulogne Billancourt, 2011), Constellations, écriture collective, mise en scène d’Eric Lacascade joué dans le cadre du Festival Mettre en scène organisé par le Théâtre national de Bretagne (Hôtel Pasteur, Rennes, 2015), Cyrano de Bergerac d’après la pièce d’Edmond Rostand, qu’il co-met en scène avec Jules Meary (Le Sel, Sèvres, 2018), L’Orestie, opéra hip-hop, de et mise en scène d’Arnaud Churin et D’ de Kabal (MC 93, Bobigny, 2018). Il fait partie du collectif Bajour, avec lequel il joue dans Un homme qui fume c’est plus sain, création collective, mise en scène de Leslie Bernard, crée dans le cadre du Festival Mettre en scène organisé par le Théâtre national de Bretagne (La Paillette, Rennes, 2016), repris lors du Festival Impatience 2017 (prix des lycéens) et à la Manufacture lors du festival d’Avignon 2018.
Depuis 2015, il co-dirige avec Jules Meary la Cie des Echappés de la Coulisse, ensemble ils co-organisent le Festival des 48h au Sel à Sèvres. Au cinéma, il joue sous la direction de Stéphanie Pillonca Kervern dans Fleur de Tonnerre (2015)