arnaque carte bancaire

Cette redoutable arnaque à la carte bancaire fait des ravages avec 80 000€ de perte

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’arnaque à la carte bancaire devient de plus en plus courante. Examinons en détail ces arnaques qui peuvent atteindre jusqu’à 80 000 euros.

Une arnaque redoutable qui a déjà causé un préjudice de 80 000 €

Cette arnaque à la carte bancaire a déjà fait des victimes avec des pertes s’élevant à 80 000 €, selon Ouest-France. Au total, 27 personnes ont été dupées entre février 2024 et août 2024.

Le 16 août 2024, quatre hommes ont été interpellés par la justice dans le cadre de cette affaire. Voici les détails sur cette fraude qui a piégé de nombreuses victimes.

L’arnaque commence par un faux coursier

Les fraudeurs approchent leurs victimes par SMS, prétendant qu’une transaction frauduleuse a été effectuée. Ils demandent ensuite à la personne de contacter un numéro d’urgence. C’est alors qu’un prétendu coursier est envoyé au domicile de la victime pour récupérer sa carte bancaire.

Une organisation bien rodée pour cette arnaque à la carte bancaire

Le coursier fait partie d’une équipe plus large. Après le premier contact, un faux conseiller bancaire persuade la victime de remettre sa carte sous prétexte d’annuler la transaction frauduleuse. Une fois la carte en leur possession, les arnaqueurs effectuent des retraits et des achats jusqu’à épuiser les fonds.

Après plusieurs plaintes, une enquête a été ouverte, menant à l’arrestation de cinq personnes impliquées dans cette escroquerie.

Les conséquences pour les victimes

Outre les pertes financières, les victimes de ces arnaques subissent un lourd impact psychologique. Se sentir trahi par une institution en qui l’on avait confiance peut engendrer de la méfiance envers les systèmes bancaires, voire causer du stress ou de l’anxiété à l’idée de réaliser de futures transactions.

Les démarches pour récupérer les fonds peuvent également être longues et fastidieuses, accentuant encore le sentiment de vulnérabilité. Normalement, la banque devrait vous rembourser !

Après plusieurs plaintes, une enquête a été ouverte, menant à l’arrestation de cinq personnes impliquées dans cette escroquerie.

Que faire en cas de doute ?

Face à cette menace, la vigilance est de mise. Si vous recevez un message suspect, terminez immédiatement la conversation et appelez directement votre banque en composant vous-même le numéro.

Ne jamais communiquer le code de votre carte bancaire à qui que ce soit. Les authentifications par reconnaissance faciale ou digitale doivent être réservées aux opérations spécifiques comme les virements ou l’ajout de bénéficiaires.

En étant bien informé, vous pouvez éviter de tomber dans ces pièges. Soyez attentif à toute situation suspecte et contactez votre banque en cas de doute.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *