la catalogne espagne

Que visiter en Catalogne ? Tourisme au-delà de Barcelone

Bien que Barcelone soit l’une des capitales mondiales du tourisme, la région dans laquelle elle se trouve a bien plus à offrir que cette ville. Plages, montagnes, gastronomie, offre culturelle, … Il existe de nombreuses raisons de voyager en terre catalane, de l’autre côté des Pyrénées. Découvrons quelques zones à visiter et comment en profiter.

Planifier le voyage

Il existe de nombreuses options pour se rendre en Catalogne depuis la France. Cependant, il est recommandé d’avoir une voiture pour ce voyage, qu’elle soit la vôtre ou une voiture de location une fois arrivé. La raison en est que vous ne serez pas dans une seule ville où vous pourriez utiliser les transports en commun ; vous ferez plusieurs déplacements.

On trouve une grande variété d’hôtels en Catalogne ; dans de nombreux cas, ils sont moins chers qu’en France, mais il est recommandé de réserver à l’avance dans certaines zones plus touristiques. Pour les hôtels comme pour les vols, il existe quelques sites acceptant le paiement en cryptomonnaies, il est donc intéressant de disposer d’un portefeuille numérique, comme celui présenté dans cet avis sur eToro Wallet.

Conduire dans cette région est généralement assez agréable, car de nombreuses routes sont assez modernes. Néanmoins, il existe aussi des routes secondaires qui mènent à certains de ses villages les plus charmants. En général, la Catalogne est très confortable pour se déplacer en voiture et dispose de nombreux services pour les conducteurs. Il est prudent de prendre certaines précautions en hiver, notamment dans les zones intérieures ou plus proches des Pyrénées, tant pour la neige que pour le verglas.

Barcelone et ses environs

Cet article se concentre sur la Catalogne en général, mais cela ne signifie pas que Barcelone n’est pas une étape incontournable. La ville de Barcelone est une référence internationale à bien des égards et certaines visites sont indispensables, tant pour découvrir l’œuvre de Gaudí que pour profiter de sa gastronomie incroyable, de ses théâtres ou de certains de ses musées, sans oublier des quartiers comme Gràcia, le Born et bien d’autres. Mais, à quelques kilomètres de Barcelone, on peut aussi trouver de véritables merveilles.

L’une d’elles est Sitges, un village côtier à environ 40 minutes en voiture de la capitale catalane, en direction du sud. Il s’agit de l’une des visites les plus intéressantes, car Sitges a su conserver son charme d’origine et sa plage est l’une des plus attrayantes de Catalogne. Il est très recommandé de se promener dans son centre historique, rempli de boutiques, et de rejoindre le Palau Maricel (début du XXe siècle). Il faut aussi s’arrêter à ce qui fut la maison de l’un des artistes les plus importants du modernisme catalan, Santiago Rusiñol : le Cau Ferrat.

Mais le sud de la Catalogne n’est pas le seul à avoir des plages intéressantes. En direction opposée, on trouve la zone du Maresme. La côte formée par des villages comme Sant Pol, Calella, Arenys, … offre de nombreux attraits, étant une ancienne zone de pêcheurs avec une bonne gastronomie. Et si l’on préfère la montagne, le Maresme propose quelques parcs naturels d’une incroyable beauté, comme le Montnegre. Bien sûr, si l’on veut trouver des montagnes populaires en territoire catalan, dans l’intérieur se dressent le Montseny ou Montserrat, qui sont des visites incontournables.

Paradis presque inconnus

Il existe de nombreuses régions en Catalogne qui sont incroyablement populaires, comme la Costa Brava ou la ville de Barcelone elle-même. En revanche, d’autres endroits sont à peine connus, malgré leur grande beauté. C’est le cas de la Vall d’Aran, avec sa capitale, Vielha. Certains se souviendront peut-être du nom pour ses pistes de ski (Vaqueira) ; mais cette région montagneuse est l’une des plus belles de la région, tant en été qu’en hiver. Cependant, le trajet depuis Barcelone peut être long.

À la limite sud de la Catalogne (avant d’arriver à Valence) se trouve le Delta de l’Ebre. En plus d’être très populaire pour ses riz, c’est l’une des étendues de plage les plus tranquilles et les moins fréquentées d’Espagne. D’autre part, son parc naturel est une réserve écologique qui vaut le détour. Il est particulièrement recommandé de consacrer quelques heures à découvrir la Plage du Trabucador, surtout au coucher du soleil.

Le village de Peratallada n’est pas très connu des touristes. Cependant, il est une visite très courante pour les Catalans. Surtout pour son architecture et ses constructions historiques. Il fait partie du patrimoine culturel de la région et offre une promenade merveilleuse dans ses rues étroites et bucoliques, avec toutes les maisons parfaitement conservées. Il est situé à une heure et demie de Barcelone, près de Gérone. C’est parfait pour combiner une journée de plage (la Costa Brava est très proche) et de culture.

Visites incontournables

En cas d’arrivée en voiture depuis la France, en suivant la côte méditerranéenne, il est presque obligatoire de s’arrêter à Cadaqués, à quelques kilomètres de la frontière française. Ses plages comme son centre historique sont d’une grande beauté. Salvador Dalí y a vécu une grande partie de sa vie, et son musée, qui est un incontournable, s’y trouve. Ses constructions modernistes comme sa gastronomie sont également des signes d’identité de ce qui est considéré par de nombreux touristes comme le plus beau village de Catalogne.

La région de Lleida abrite l’un des lieux les plus emblématiques de Catalogne : le parc national d’Aigüestortes, avec plus de 200 lacs et de longues routes pour les amateurs de montagne. On peut y trouver toutes sortes de chemins, selon la condition physique des visiteurs. C’est une réserve naturelle incroyable, où l’on peut profiter de la faune et de la flore catalane. Un véritable paradis pour les randonneurs. Toutefois, il faut savoir que l’accès au parc est très limité et ne peut se faire en voiture particulière, il faudra donc louer un service de transport autorisé.

Et ce ne sont que quelques exemples. Nous omettons des villages comme Beget, des plages comme celles d’Ocata, des parcs comme celui du Congost del Mont Rebei et bien d’autres attractions de la Catalogne. Mais l’idée est de montrer que cette région est bien plus que Barcelone et qu’elle offre une multitude de lieux d’une grande beauté à ses visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *