L’investissement immobilier à l’étranger ne permet pas seulement de diversifier son portefeuille. Il permet également de sécuriser son patrimoine tout en profitant de marchés en pleine croissance. Pour tirer pleinement profit de cet investissement, la compréhension du fonctionnement du marché local est la première étape incontournable. Zoom sur les points clés à considérer pour franchir le pas en toute sérénité.
Sommaire
ToggleComprendre le cadre législatif et réglementaire du pays d’investissement
La législation et la réglementation en vigueur déterminent vos droits, devoirs et avantages en tant qu’investisseur étranger dans l’immobilier. Vous devez donc vous renseigner sur ces deux sujets pour être sûr que le contexte local concorde avec vos objectifs. Renseignez-vous particulièrement sur :
- les lois immobilières ;
- les éventuelles restrictions sur la propriété étrangère ;
- et la fiscalité.
Mettez un accent sur la fiscalité parce qu’elle aura un impact direct sur la rentabilité de votre investissement. De préférence, misez sur des destinations offrant un cadre fiscal attractif. Par exemple, investir dans l’immobilier à Dubai vous exempte des nombreux impôts couramment rencontrés dans d’autres pays. Il s’agit notamment de l’impôt sur le revenu des particuliers et de l’impôt sur les plus-values immobilières. Vous réaliserez donc des gains significatifs lors de la location ou la revente de vos propriétés.
S’entourer d’acteurs fiables pour un investissement sécurisé
Collaborer avec des acteurs fiables vous permet d’éviter les pièges courants liés à l’investissement à distance et de maximiser vos chances. En particulier, il est recommandé de se faire accompagner par une agence immobilière spécialisée et installée sur place. Cette dernière aura une fine connaissance du secteur dans le pays cible : lois, régulations locales et tendances du marché. Elle servira donc de guide de confiance pour faire les meilleurs choix, éviter les surévaluations et les zones à risque.
Aussi, l’agence locale peut vous faire profiter de ses potentielles exclusivités et de son large carnet d’adresses. Vous trouverez donc aisément des professionnels locaux tels que des avocats spécialisés en droit immobilier, des experts en fiscalité et des gestionnaires de biens.
Tenir compte des risques de change
Les risques de change désignent les éventuelles fluctuations imprévisibles des taux de change entre deux devises. Ils sont utiles lorsque vous investissez dans un pays utilisant une devise différente de celle de votre pays d’origine. Les variations du taux de change peuvent soit augmenter, soit réduire la valeur réelle de l’investissement dans votre devise de référence.
Prenons l’exemple de l’achat d’une propriété en dollars alors que votre monnaie principale est l’euro. Si le dollar subit une dépréciation par rapport à l’euro après l’achat, la valeur de votre propriété en euros diminue. Cela est valable même si sa valeur en dollars demeure la même. À l’inverse, une appréciation de la monnaie locale pourrait rendre votre investissement plus rentable. Ces risques de change peuvent aussi impacter les revenus locatifs générés par votre bien. Ainsi, les revenus locatifs convertis en votre monnaie de référence seront plus ou moins élevés en fonction du sens des fluctuations.
Pour réduire ces risques, les contrats à terme et les options de change sont souvent utilisés par les investisseurs. Toutefois, ces instruments financiers doivent être mis en place par des professionnels, ceci pour éviter tout risque d’erreur.