elle accueille un marcassin

« Il ne fait de mal à personne… » Elle sauve un marcassin, mais la préfecture veut l’abattre, son combat bouleversant

Facebook
Twitter
LinkedIn

Élodie, une habitante de l’Aube, se bat actuellement pour conserver auprès d’elle Rillette, un sanglier qu’elle a sauvé et élevé avec amour. Bien qu’il vive dans un enclos sécurisé et qu’il ne représente aucun danger, les autorités menacent de le lui retirer et envisagent même de l’euthanasier. Ce combat poignant suscite une vague de soutien public et médiatique pour éviter une issue tragique à cette belle histoire d’amitié.

Une rencontre inattendue qui a tout changé

L’histoire de Élodie et de Rillette commence de manière bouleversante. Lors d’une chasse, un jeune sanglier effrayé et blessé réussit à s’échapper. Livré à lui-même et en détresse, il croise la route de Élodie, qui décide de le recueillir. Baptisé affectueusement Rillette, le sanglier se rétablit peu à peu grâce aux soins et à l’affection qu’il reçoit.

Avec le temps, une complicité unique s’installe entre eux. Rillette devient un compagnon doux et affectueux, habitué à sa vie auprès de Élodie. Placé dans un enclos sécurisé et aménagé conformément aux normes légales, le sanglier est vacciné et ne représente aucun risque pour la sécurité publique.

La menace incompréhensible des autorités

Malgré le respect strict des réglementations, la préfecture de l’Aube a émis une décision visant à retirer Rillette à Élodie et à procéder à son euthanasie. Les arguments avancés concernent la sécurité et le statut de l’animal sauvage, bien que dans ce cas précis, ces préoccupations semblent dénuées de fondement.

Élodie est désemparée. Elle craint que son fidèle compagnon soit condamné à une mort injustifiée pour de simples questions administratives, alors que toutes les conditions de sécurité sont respectées. Cette décision laisse perplexes de nombreux observateurs, qui peinent à comprendre pourquoi un animal inoffensif et aimé devrait être supprimé.

Une mobilisation médiatique et populaire en faveur de Rillette

Face à cette situation dramatique, la solidarité s’organise rapidement. Des médias comme RTL et M6 se sont emparés de l’affaire, relayant le témoignage de Élodie et dénonçant cette décision arbitraire. L’animateur Julien Courbet a également pris position sur les réseaux sociaux pour soutenir Élodie et Rillette, appelant à la clémence et au bon sens des autorités.

Sur Twitter et Instagram, le hashtag #SauvezRillette et #vivreensemble rassemble des milliers de soutiens. Les internautes s’indignent de cette menace injustifiée et appellent la préfecture de l’Aube à revenir sur sa décision. Les messages insistent sur le caractère doux et pacifique de Rillette, qui ne souhaite que vivre paisiblement dans son enclos, entouré de l’affection de Élodie.

Pourquoi Rillette mérite de vivre

Les arguments en faveur de Rillette sont nombreux :

CritèreSituation actuelle
SantéRillette est vacciné et en parfaite santé
SécuritéL’enclos est sécurisé et respecte les normes en vigueur
ComportementRillette est calme et affectueux, ne présentant aucun danger
LégalitéToutes les réglementations sont respectées

Il apparaît donc injustifié de séparer Élodie et Rillette, d’autant que l’animal ne nuit à personne et vit dans des conditions parfaitement adaptées.

Une pétition pour changer le destin de Rillette

Pour tenter de sauver son ami à quatre pattes, Élodie et ses soutiens ont lancé une pétition en ligne. Chaque signature est un pas de plus vers la préservation de cette belle histoire de sauvetage et de complicité. La pétition appelle les autorités à faire preuve de compassion et de discernement pour permettre à Rillette de rester auprès de celle qui l’a sauvé.

#SauvezRillette

Ensemble, soutenons Élodie et Rillette

Cette affaire dépasse le simple cas de Élodie et Rillette ; elle pose la question de notre rapport aux animaux sauvages recueillis par des particuliers bienveillants. Le bon sens, la compassion et l’humanité doivent guider les décisions, surtout lorsqu’aucun danger n’est avéré.

Signez la pétition et partagez cette histoire pour que Rillette puisse continuer à vivre aux côtés de Élodie ! Ensemble, prouvons que l’amour et le respect de la vie peuvent triompher des décisions bureaucratiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn

33 réponses

  1. Il n’y a aucun problème en france !!
    Alors les autorités pour s’occuper s’acharnent à vouloir euthanasier un jeune sanglier recueilli par une femme qui a du ❤️

  2. Il est inadmissible que vous puissiez pas garder Rillette chez vous.
    En Auvergne, il y a eu un cas similaire.
    Il faut sauver Rillette.

  3. Rillette doit continuer à vivre. Entouré par l amour de sa maîtresse ,qui de toute évidence à réussi à la dressée et pris en rigueur tout les normes et les conditions qui s’imposent pour ce genre d’animaux elle n est pas dangereuse. Elle est obéissantes affectueuse et intelligente et inoffensive elle n est pas dangereuse .les sangliers sont plus intelligent que les cochons d ‘élevage pour le bien de tous laissée la tranquille cette histoire m a beaucoup touché .

  4. Laissez rillette vivre le destin a voulu que rillettes échappé à la mort lors de cette satané chasse. Préoccupez-vous plutôt de tous ces animaux qui se trouvent dans les abattoirs et qui vont à la mort dans des conditions atroces

  5. Formidable personne que cette dame qui par amour et du bien de la vie animale sauve ce petit marcassin.
    Rillette a vraiment l’air d un brave animal de compagnie, alors foutez leur la paix
    D avance merci et bravo madame et merci à vous aussi pour votre dévouement
    Amitiés

  6. Bonjour, il faut sauver Rillette qui fait de mal à personne. C’est un animal de compagnie très attachante qui demande qu’à vivre avec sa famille.

    .

  7. C’est inadmissible d’embêter une personne qui aide des animaux et les récupères ! Il y a bien d’autres problèmes importants à régler en France !!!!

  8. Il faut qu’il vive ce petit marcassin est devenu un beau sanglier les animaux sauvages ont le droit autant que un être humain de vivre dignement alors tous ces chasseurs arrêter de prendre le fusil de tirer de tous les côtés pour se croire des hommes ou des femmes aller faire la guerre et vous verrez quand vous tire dessus on verra si vous êtes fier et vous verrez la peur je sais de quoi je parle un ancien légionnaire

  9. il faut qu elle vive sa vie d autant plus qu elle a perdu sa mere et ses frere et soeur courage a cette dame je suis admiratif de sont devouement pour les animaux qu elle sauve courage

  10. Écoeurée de voir que ce genre de chose puisse exister ! Un animal peut-être apprivoiser ! Cette petite bête n’a commis aucun délit, juste l’envie de vivre. Les viandars des avants fêtes !!!!

  11. Laisser la vivre elle fait du mal à personne au contraire c’est un bonheur de voir ce sanglier en pleine santé et entouré d’affection.

  12. Il y a des personnes qui peuvent avoir des animaux dangereux sans aucun problème et cette dame ne peut pas avoir un sanglier qu elle a eu tout bébé

  13. Bravo, le seul moyen de faire fléchir l’administration est de médiatiser cette situation ubuesque !!!
    Le préfet va devoir s’expliquer devant les médias.
    Ce fonctionnaire n’aime pas les vagues.

  14. Laisser cette pauvre bête vivre sa vie pleinement elle ne dérange personne et au moins elle ne finira pas dans une assiette qu’avez-vous contre elle pour vouloir la tuer elle ne mérite pas de vivre ?

  15. En quoi ce pauvre animal est gênant. Laissez le vivre… pour tous les animaux qui souffrent ! Y a pas autre chose à faire en ce moment

  16. Le propre des humains est de savoir faire preuve d’humanité lorsque cela est nécessaire, comme dans ce cas. Rillette est complètement inoffensive, heureuse, joueuse, et dans un environnement sécurisé. Laissez la vivre!

  17. Rillette est inoffensif alors pourquoi vouloir l’euthanasier. Les autorités feraient bien mieux de s’intéresser aux personnes qui détiennent des chiens dangereux et particulièrement agressifs.

  18. Je suis tellement touché par la jeune sanglier Rillette qui a été sauvé par Élodie. Et je suis totalement en désaccord avec cette décision d’euthanasier ce sanglier qui n’est un danger pour personne. Et Élodie ayant respecté les lois juridiques pour garder, soigner, protéger et adopter cet animal qui ne demande que de vivre en paix dans cette merveilleuse famille dans l’Aube.
    # sauvez Rillette!

  19. Les préfets devraient plutôt s’occuper avec autant de zèle des élevages déplorables et abattoirs indignes dénoncés par les associations !!!
    Laissons Rillette en paix après d’Elodie.

  20. Laisser rillette vivre en paix elle ne fait de mal a personne si cela vous plaît de tué des nuisibles il y en a un troupeau a l assemblée

  21. Honte aux fonctionnaires qui sous pretexte de non respect des animaux veulent tuer sauvagement un etre vivant pour assouvir leur libido.Il est du devoir de tous pour eviter cette position absurde et sanguinaire de se rebeller et de souscrire a cette petition.Je ne comprend pas les personnes qui doivent respecter la loi (arrete du 8 octobre 2018) et sont cences la faire appliquer,qui devant toute irrespect veulent detruire un si paisible animal. j’espere que le nouveau prefet mettra fin a ce deplorable constat dans les plus brefs delais.b’avance merci.

  22. Bravo ELodie nous sommes de tout cœur avec vous et espérons qu’avec toutes ces signatures votre petite protégée Rillette continuera de couler de beaux jours avec vous. Elle ne dérange personne et ce serait cruelle de vous l’enlever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *