design sans titre 20241124 110117 0000

Électricité : Ce changement des heures creuses va tout changer… Voici ce qu’il faut savoir pour économiser

La gestion de la consommation électrique en France s’apprête à connaître une évolution majeure. Le système des heures creuses et heures pleines, conçu pour optimiser l’utilisation du réseau, va subir une refonte significative à partir du 1er août 2025. Cette réforme, initiée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), vise à adapter le système tarifaire aux nouvelles réalités du marché énergétique et aux habitudes de consommation des Français.

Comprendre le système actuel des heures creuses et pleines

Actuellement, la journée est divisée en 8 heures creuses et 16 heures pleines. L’option heures pleines/heures creuses permet aux consommateurs de bénéficier de tarifs réduits principalement la nuit, lorsque la demande en électricité est moindre. Ces tarifs sont généralement 25 à 30% moins chers pendant les heures creuses.

Ce système a pour objectif d’inciter les consommateurs à décaler leur consommation vers les périodes où l’approvisionnement est moins tendu. On estime qu’une économie est réalisée dès qu’un client parvient à répartir 30% de sa consommation en heures creuses. Les plages horaires peuvent varier selon les communes, et il est possible de les consulter sur le site d’Enedis.

Cependant, avec l’essor des énergies renouvelables et l’évolution des usages électriques (chauffage, voitures électriques), ce système ne reflète plus les périodes de forte et faible sollicitation du réseau. C’est pourquoi la CRE propose une refonte majeure.

Les changements prévus pour 2025

La principale nouveauté serait l’introduction d’heures creuses l’après-midi en été pour tenir compte de la production abondante d’électricité solaire durant cette période. Cette approche vise à encourager l’utilisation de l’électricité lorsqu’elle est plus abondante et moins chère, permettant ainsi de réduire la facture énergétique.

Les modifications envisagées seraient significatives pour une grande majorité des Français. Par exemple :

  • De novembre à mars : heures creuses de 7h à 11h et de 17h à 21h
  • En été : heures creuses de 7h à 10h et de 18h à 23h
  • Nouvelles heures creuses estivales : de 2h à 6h et de 11h à 17h

Ces changements visent à mieux refléter les périodes actuelles de production et de consommation. La mise en place de ces nouvelles plages horaires se fera progressivement, probablement sur deux à trois ans à partir de fin 2025, permettant aux 14 millions de Français concernés de s’adapter.

Stratégies pour optimiser sa consommation

Pour tirer parti de ces changements, il est impératif d’adapter ses habitudes de consommation. Certains fournisseurs d’énergie proposent déjà des dispositifs favorisant une consommation responsable et plus économique. Par exemple, l’offre Tempo du fournisseur historique d’électricité adopte un principe similaire aux heures creuses/heures pleines, mais avec une tarification fluctuante selon des jours colorés (bleus, blancs, rouges).

Une Rennaise témoigne avoir réalisé des économies significatives grâce à ce type d’offre : « Sur une année, j’estime que notre facture d’électricité a baissé de 5 à 6 euros par mois, alors que ça a augmenté pour tout le monde ». Elle souligne l’importance d’être informé à l’avance des tarifs pour planifier sa consommation.

Par ailleurs, certains accessoires peuvent considérablement réduire la consommation de chauffage, contribuant ainsi à diminuer la facture d’électricité, particulièrement pendant les mois d’hiver.

Outils pour une gestion intelligente de l’électricité

Pour aider les consommateurs à optimiser leur consommation, des outils comme EcoWatt ont été développés. Surnommé le « Bison Futé de l’électricité », EcoWatt donne en temps réel le niveau de consommation région par région et incite à adapter ses gestes pour éviter les coupures en période de grand froid.

Le système utilise un code couleur simple :

CouleurSignification
VertConsommation normale
OrangeSystème électrique tendu
RougeSystème électrique très tendu

EcoWatt guide les consommateurs pour adopter les bons gestes et assurer un approvisionnement optimal en électricité. À titre d’exemple, si tous les Français éteignaient une seule ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 mégawatts serait réalisée à l’échelle nationale, soit environ la consommation électrique cumulée des métropoles de Rennes et de Brest.

En adoptant ces nouvelles habitudes et en utilisant les outils mis à disposition, les consommateurs français peuvent non seulement réduire leur facture d’électricité, mais aussi contribuer à une gestion plus efficace et durable du réseau électrique national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *