Comprendre les représentations de la réalité sociale et la nature des phénomènes sociaux

Comprendre les représentations de la réalité sociale et la nature des phénomènes sociaux

Nous nous intéresserons à deux aspects spécifiques liés au monde social : la construction des représentations de la réalité sociale et la nature des phénomènes sociaux. Ces thèmes sont d’une grande importance pour comprendre le fonctionnement de nos sociétés et les comportements humains qui en découlent.

La construction des représentations de la réalité sociale

En observant le fonctionnement du monde qui nous entoure, les individus créent des modèles explicatifs pour donner du sens aux événements et générer leurs propres actions. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir un répertoire varié de ces modèles sociaux pour savoir comment agir dans notre vie quotidienne au sein du cadre social.

En psychologie, on appelle ces modèles ou représentations de la société « la connaissance sociale ». Cette dernière peut être divisée en trois grandes catégories :

  • Connaissance de soi et des autres : grâce à l’expérience avec autrui, nous créons des modèles nous permettant de mieux nous connaître nous-mêmes et les autres.
  • Connaissance des institutions : un aspect clé de la connaissance sociale est la compréhension des rôles joués par les personnes au sein de la société. Cela nous aide à effectuer des actes sociaux sans avoir besoin de savoir exactement qui se trouve devant nous, car nous connaissons leur rôle.

La nature des phénomènes sociaux

Il est favorable de comprendre les différences entre les faits physiques et sociaux. Les faits physiques peuvent être définis comme objectifs et indépendants du sujet, tandis que les faits sociaux sont subjectifs et dépendent d’eux. De cette manière, cette distinction perd de son sens lorsqu’on adopte une perspective socioconstructiviste.

Pour expliquer les représentations du monde social, trois éléments doivent être pris en compte : les règles constitutives, les fonctions d’attribution et l’intentionnalité collective.

Les règles constitutives

Ces règles permettent de déterminer la signification des objets et des actions dans le cadre social. Par exemple, l’argent a une valeur qui lui est attribuée par les règles établies par la société. Sans ces règles, il ne serait qu’un simple morceau de métal ou de papier.

Les fonctions d’attribution

Elles concernent les rôles joués par les objets et les individus dans le monde social. Par exemple, on dit que les chaises servent à s’asseoir et les fourchettes à manger, mais ces fonctions ne relèvent pas des propriétés intrinsèques des objets; elles sont imposées par les êtres humains.

L’intentionnalité collective

Cet élément fait référence au fait que les individus agissent conjointement pour donner lieu à des phénomènes sociaux. Par exemple, pour créer une société plus juste et coopérative, les personnes doivent s’entendre sur la nécessité d’améliorer le système éducatif et de mettre en place des mesures pédagogiques adéquates.

La construction des représentations de la réalité sociale et la nature des phénomènes sociaux sont deux aspects fondamentaux pour appréhender le fonctionnement des sociétés et les comportements humains. La compréhension de ces éléments est essentielle pour mieux interagir avec autrui, assumer notre rôle dans le cadre social et contribuer à l’amélioration de notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *